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Vous êtes en situation de handicap

Nos équipes hospitalières prennent en charge les enfants et les adultes en situation de handicap moteur, sensoriel, mental, cognitif, psychique ou de polyhandicap dans l’ensemble des spécialités.

Cette prise en charge du handicap s’inscrit dans le parcours de soin en lien avec l’ensemble des professionnels concernés (structures sanitaires et médico-sociales, médecins libéraux, les associations, représentants des usagers.

votre accès facilité

Le CHU de Rouen met à disposition gratuitement des fauteuils de brancardage afin de faciliter vos différents déplacements au sein de son établissement, que vous soyez un patient ou un visiteur.

  • La demande d’un fauteuil de brancardage se fait auprès des agents d’accueil contre une pièce d’identité. Vous pourrez récupérer votre pièce d’identité au retour du fauteuil.

 

A l’hôpital Charles-Nicolle :

  • À l’accueil principal
  • Au parking patient à étage, au rez-de-chaussée.
  • Aux services de consultation (à préciser en amont de votre venue)

 

A l’hôpital de Bois-Guillaume :

  • À l’accueil principal, pavillon argilière
  • À la policlinique

 

A l’hôpital St-Julien :

  • Aux urgences

 

A noter : Il est recommandé de prévenir le service si vous avez besoin d’un fauteuil de brancardage avant votre visite ou votre consultation. Il est également conseillé d’informer le service s’il vous faut un fauteuil de brancardage pour personne obèse ou non.

Le CHU de Rouen propose un dispositif d’accompagnement pour un accueil personnalisé des personnes sourdes ou malentendantes. Il fait appel à des interprètes professionnels en langue des signes française afin de faciliter la communication entre l’équipe de soin et le patient.

Les interprètes de LIESSE peuvent intervenir pour aider à décrire vos symptômes, régler les problèmes administratifs et/ou expliquer le déroulement de votre prise en charge. Cette intervention est financée par le CHU (sauf exception).

Lorsque vous avez un rendez-vous au CHU de Rouen :

  • Prévenez en amont le service de vos besoins en interprétariat. Celui-ci se chargera de réserver directement l’interprète. Toutefois, vous pouvez également directement contacter la société Scop LIESSE pour prendre rendez-vous avec l’interprète  dès que la date de votre rendez-vous est fixée.

 

A noter : si un interprète a été réservé et que le rendez-vous est annulé ou non honoré, et si le patient a la prestation de compensation au handicap (PCH), alors les frais d’interprète lui incombent. Si c’est le CHU qui change la date de rendez-vous ou l’annule alors il prend les frais d’interprète à sa charge.

Si la date de votre rendez-vous est modifiée, n’oubliez pas de prévenir l’interprète de ce changement.

Pour contacter LIESSE

  • Société Liesse interprète en langue des signes

 

Téléchargez la brochure

Le CHU de Rouen met à disposition à l’accueil de de ses hôpitaux (Charles-Nicolle, Bois-Guillaume et Saint-Julien). Un pictogramme permet d’identifier la présence de l’appareil.

  • La demande d’une boucle à induction magnétique (BIM) se fait en amont de votre rendez-vous auprès des accueils contre une pièce d’identité.

La boucle magnétique est un système d’aide à l’écoute pour les malentendants porteurs d’un appareil auditif. Elle permet aux personnes malentendantes appareillées d’entendre directement et distinctement dans leur appareil auditif le son émis par une sonorisation, ou le son d’un micro, sans les bruits ambiants, sans passer par les haut-parleurs.

La plupart des aides auditives en contour d’oreille et des implants cochléaires possèdent la « position T » requise pour bénéficier de ce système car ils sont pourvus d’une bobine d’induction.  Il faut demander à l’audioprothésiste d’activer cette « position T » lors du réglage de l’appareil.

Certains appareils ont une « position MT » qui permet de percevoir le son de la boucle magnétique et simultanément les autres bruits (par exemple les paroles de son voisin).

Les personnes malentendantes non appareillées (ou les personnes appareillées n’ayant pas la position T) peuvent recevoir le son de la boucle magnétique au moyen d’un casque spécifique ou d’un petit récepteur avec casque ou oreillettes.

Une borne d’accueil accessible aux handicaps auditifs :

 Elle est repérable par ce logo :

Elle vous permet d’obtenir un ticket avec l’apparition du logo handicap auditif et d’ainsi facilité votre accès aux espaces d’accueil clientèle.

Les amplificateurs de conversation peuvent servir aux personnes ayant une surdité moyenne ou sévère, appareillées ou non.

Le principe est simple. L’interlocuteur parle devant un micro qui va amplifier le son tandis que la personne malentendante écoute ce qu’il lui dit avec un casque, des oreillettes ou un collier magnétique si son appareil auditif a la position T.

 

Ce dispositif  se compose d’un émetteur individuel avec microphone et d’un récepteur lui aussi individuel. Il est possible d’ajouter un second récepteur, si la personne est accompagné par un ou plusieurs individus.

Où les trouver ?

Amplificateur de conversation pour malentendant

Le CHU de Rouen met à disposition 2 amplificateurs de conversation.

  • un à l’hôpital Charles-Nicolle.
  • un à l’hôpital de Bois Guillaume.

Comment obtenir un amplificateur de conversation ?

L’appareil est disponible auprès de Handiconsult. Afin de demander cet aide, une demande doit être envoyée par mail ou par téléphone à Handiconsult. Elle doit être obligatoirement réalisée avant votre rendez-vous afin de vérifier la disponibilité de l’amplificateur de conversation.

L’appareil sera prêté contre une carte identité et devra être rendu après la consultation.

Contacter Handiconsult

handiconsult@chu-rouen.fr

  • Tél : 02.32.88.87.89 du lundi au vendredi de 9h à 17h.

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Votre hospitalisation

Nos chambres adaptées

À la maternité Charles-Nicolle, les patientes porteuses d’un handicap sont accompagnées tout au long de leur grossesse dans leur projet de naissance.

La maternité est équipée de chambres accessibles aux patientes en fauteuil roulant ou recevant des visites de personnes en fauteuil et sont aménagées avec du matériels adaptés.

  • Vous pouvez prendre votre douche en position assise.
  • WC pour personne à mobilité réduite. 
  • Une table à langer réglable en hauteur. Ainsi vous pourrez langer votre enfant de votre fauteuil roulant.

Un aidant pourra vous accompagner et pourra rester toute l’hospitalisation en s’acquittant d’un forfait journalier.

Aucune démarche particulière n’est à réaliser pour pouvoir accéder à cette chambre.

A l’unité de soins de longue durée « Giverny » de l’hôpital Saint-Julien à Petit Quevilly, 2 chambres grand handicap obésité ont été aménagées pour permettre un accueil dans des conditions optimales.

  • Lit et fauteuil adaptés
  • Table réglable en fonction de la hauteur du fauteuil pour prendre les repas en salle de restauration.
  • Espace aménagé pour faciliter l’utilisation d’un système de lève-malade sur rail motorisé installé au plafond de la chambre. Ce rail permet à l’équipe soignante de vous mobiliser avec un hamac de votre litre à la salle de douche, et inversement. Ce rail permet de consacrer plus de temps aux soins, et moins à la logistique.

Le 24 février 2016, le CHU a signé la charte Romain Jacob, en présence de Pascal Jacob et s’engage à promouvoir un plan d’actions pour répondre aux besoins spécifiques de l’accès aux soins et à la santé des personnes en situation de handicap (PSH).

Pascal Jacob est le fondateur de l’association Handidactique qui a pour but le conseil, la conception, la réalisation et le soutien de projets pédagogiques visant à l’amélioration de la qualité de vie des personnes handicapées.

Pascal Jacob et l’association Handidactique sont les créateurs de la charte Romain Jacob. Son objectif est de fédérer l’ensemble des acteurs régionaux et nationaux autour de l’amélioration de l’accès aux soins et à la santé des personnes handicapées. Afin de répondre à cet objectif, elle se décline à travers 12 axes (voir affiche de la charte Romain-Jacob ci-dessous).

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