La vaccination est une méthode permettant d’induire une réaction immunitaire et ainsi de se protéger contre une maladie infectieuse, en préparant les défenses immunitaires de votre organisme. Cette réaction immunitaire recherchée est induite par l’administration du vaccin dans l’organisme le plus souvent via une injection.
Le vaccin au même titre qu’un médicament ou un acte médical doit être évalué selon une comparaison entre les bénéfices et les risques qu’il apporte.
Sur ce point, les bénéfices l’emportent largement: La vaccination est le moyen de prévention le plus efficace aujourd’hui pour lutter contre certaines maladies infectieuses (tétanos, rougeole, coqueluche, méningite…). Des maladies qui autrefois touchaient la France tel que la poliomyélite ne circulent plus de façon autochtone depuis 1989 et le dernier cas importé date de 1995. La variole, elle été déclarée éradiquée par l’Organisation Mondiale de la Santé en 1980.
Sur le plan des risques, indépendamment de la mise en balance avec les bénéfices :
Selon les risques professionnels inhérents au poste de travail, le Code du Travail recommande certaines vaccinations. Par exemple le personnel hospitalier est obligatoirement vaccine conter le BCG, le DTP, l’hépatite B pour le personnel soignant et la typhoïde pour le personnel de laboratoire.
Hôpital Charles-Nicolle
37 boulevard Gambetta – 76031 Rouen
Hôpital de Bois Guillaume
147 avenue du Maréchal Juin – 76230 Bois-Guillaume
Hôpital Saint Julien
rue Guillaume Lecointe – 76140 Le Petit-Quevilly
Hôpital de Oissel
rue Pierre Curie – 76350 Oissel
Hôpital de Boucicaut
13 rue Boucicaut – 76130 Mont-St-Aignan
Services d'urgences
116 117
32 37
02 35 15 81 27
144
SAMU