Les réponses à vos questions dans le cadre de l’Avis d’experts de décembre 2018
Les troubles du développement chez le jeune enfant
Aujourd’hui, près de 40 000 enfants en difficulté et/ou handicapés ne bénéficient pas de l’accompagnement précoce qui leur offrirait toutes les chances de développement et favoriserait leur inclusion (rapport du Haut conseil de la famille de l’enfant et de l’âge – août 2018).
Il est donc urgent de rappeler l’importance du dépistage précoce des handicaps et troubles du développement du jeune enfant.
Notre expert
- Le Pr Stéphane Marret, chef du service de pédiatrie néonatale et réanimation – neuropédiatrie du CHU de Rouen
Écoutez notre expert dans l’émission « Le Dossier »
Podcast du Dossier de France Bleu Normandie (100,1) du mardi 4 décembre. |
Notre expert vous répond
[Question]
Bonjour, j’ai un enfant qui est né le 03/04/2014. Aujourd’hui il est suivi au CMP pour trouble du comportement il va à l’école que 2 heures par jours. Il n’a jamais vu de neurologue. Depuis qu’il a deux ans il est suivi par un pédiatre, endocrinologue etc. Mais je ne sais pas exactement ce qu’il a. On m’a juste dit que c’était un trouble du comportement. Je ne sais plus quoi faire ? En ce qui concerne le CMP je ne vois pas de différence. Il n’a pas d’orthophoniste car manque de place.
[Réponse]
Bonjour Madame, Le CMP dans lequel se trouve votre enfant est dirigé par un médecin, que vous avez peut-être déjà rencontré ou que vous pouvez rencontrer pour lui poser ou lui reposer les questions que vous vous posez vous-même.
Il faut qu’il puisse vous préciser au vu des observations et des évaluations faites par lui et les divers professionnels du CMP à quoi il attribue les difficultés de votre enfant ? Hyperactivité avec ou sans trouble de l’attention isolée ou associée à un trouble de la communication sociale, à un trouble sensoriel ou un trouble émotionnel ? à quel trouble neurodéveloppemental attribue-t-il les troubles du comportement de votre enfant ?
Après le pédopsychiatre du CMP peut avoir besoin d’un avis neuropédiatrique pour compléter ses observations et vérifier qu’il n’y a pas de maladie neurologique sous-jacente aux troubles de votre enfant ou qu’il n’y a pas de trouble du neurodéveloppement associé (trouble du développement du langage, trouble du développement de la motricité fine, ….).
Il est très important que les parents soient impliqués dans la prise en charge de leur enfant. Pour cela il faut que vous compreniez comment le médecin et les rééducateurs expliquent les troubles du comportement de votre enfant et que les éducateurs ou rééducateurs du CMP vous précisent ce qui fonctionne bien chez votre enfant et ce que vous pouvez reproduire à votre tour à la maison pour aider et « stimuler » votre enfant. Cordialement
[Question]
Bonjour, Maman de jumelles de 1 an, nées à 29+3 suite à un stt.
Voici ma question à partir de quel âge peut-on s’apercevoir d’un éventuel trouble du comportement et quels sont « les symptômes » ?
Je me pose cette question car j’ai une grande fille de 8 ans née à terme et quand je compare les premières années de ma fille de 8 ans et celles des jumelles c’est vraiment différent. Comment faire la différence entre le caractère ou un réel trouble du comportement ?
Merci de votre réponse et merci pour ce petit forum question/ réponse
[Réponse]
Bonsoir Madame, Effectivement chaque enfant est différent et évolue pour son propre compte. Les parents sont toujours très attentifs au développement de leur enfant et les meilleurs observateurs. Vos filles parce que nées prématurées sont certes plus à risque de difficultés développementales qu’un enfant né à terme mais il n’est pas nécessaire d’être plus attentif que pour votre premier enfant. Si vous avez une inquiétude vous en parlez avec le pédiatre qui suit vos enfants en consultation car vos filles doivent avoir un suivi spécialisé complémentaire du suivi fait par votre médecin traitant ou un médecin de PMI. Ces enfants nés grands prématurés sont généralement suivis dans un réseau de périnatalité par un professionnel formé au développement de l’enfant et aux troubles du développement. Actuellement vos filles âgées de 1 an et nées à 29 semaines sont encore trop jeunes pour affirmer qu’elles doivent avoir à peu près les mêmes acquisitions que votre grande fille de 8 ans au même âge. Cordialement
[Question]
Bonjour, Nous avons des jumeaux, garçon et fille, de 17 mois.
Notre fille, depuis l’âge de 7 mois à cassé ses courbes de croissance, elle est en dessous des courbes.
Elle a une CIA, elle est suivie par un cardiologue au CHU de Rouen. Cependant il y a autre chose, quoi nous ne savons pas, sudation importante au quotidien, respiration rapide, gros soucis de digestion et constipation.
Notre pédiatre du belvédère de Mont Saint Aignan, nous conseille de voir différent spécialistes : pneumologue (test de sueur mucovisidose), gastro-entérologue voir même un endocrinologue.
A côté de cela elle a très bon appétit, une bonne motricité ainsi qu’une bonne joie de vivre.
Avez-vous des conseils ? Nous aimerions trouver des réponses solutions et conseil, sur ce qui fait casser les courbes de notre fille.
Nous vous remercions par avance. Bonne réception
[Réponse]
Bonjour, Effectivement il est justifié de prendre un second avis dans un premier temps auprès d’un pédiatre gastro-entérologue au CHU de Rouen en adressant un courrier pour une demande de consultation dans le département de pédiatrie. En fonction des constatations, d’autres avis seront demandés. Cordialement
[Question]
Bonjour, [ma fille âgée de 4 ans] souffre de troubles comportementaux, elle est actuellement en pleins bilan éducatif au CAMSP du moulin vert à Rouen, et je me permets de vous envoyer ce mail afin de voir avec vous si nous pouvions prendre un rdv pour avoir votre avis sur les trouble de ma fille, de savoir surtout ce qu’elle a.
On me parle d’autisme, mais ils ne sont pas encore surs. A ce jour nous avons vu un pédiatre et une généticienne au CHU de Rouen, un pédopsychiatre à l’hôpital les Feugrais et un pédiatre et Dr au Camsp. En l’attente de votre réponse, veuillez recevoir mes salutations distinguées.
[Réponse]
Bonjour Madame, Je comprends votre impatience mais poser un diagnostic précis peut prendre du temps car cela nécessite plusieurs observations de votre enfant et la pratique d’échelles d’évaluation. Il y a des formes d’autisme où il faut être prudent avant d’affirmer le diagnostic soit parce que la forme est légère soit parce que les troubles du comportement peuvent être secondaires à un autre trouble du développement chez votre enfant.
Quoiqu’il en soit il est en de bonnes mains pour étayer le diagnostic. Vous avez déjà rencontré un pédiatre de l’hôpital d’Elbeuf, le pédiatre du Camsp, une pédopsychiatre qui connaît très bien la problématique de l’autisme et une généticienne. L’équipe du Camsp du Moulin vert est tout à fait habilitée et formée pour établir un diagnostic de trouble du développement. Peut-être une prise en charge a-t-elle déjà pu être initiée en attendant le diagnostic définitif ? Cordialement
[Question]
Bonjour Professeur, Nous voulions vous demander :
– Quand vous orientez vous vers un trouble des apprentissages vs une particularité génétique (d’autant qu’il semble que les éléments peuvent être imbriqués et classés dans les TSA) ?
[Réponse]
Vous ne pouvez mettre sur le même plan un trouble du développement dont le diagnostic est clinique avec des particularités génétiques. Le trouble du développement va engendrer des difficultés plus ou moins importantes dans les apprentissages de votre enfant. Le bilan génétique est réalisé pour éventuellement mettre en évidence un facteur causal au trouble du développement responsable des difficultés de votre enfant. La plupart des troubles du développement de l’enfant sont complexes dans leur origine associant différents facteurs de risque. Ce peuvent être des facteurs de susceptibilité génétique associés à des facteurs de l’environnement. Parfois aucun facteur de risque n’est retrouvé.
De plus étant donné qu’il y a des interactions dans le développement des différentes fonctions cérébrales, divers troubles du développement (moteur sensoriel, cognitif, comportemental) peuvent être associées entre eux. C’est pourquoi le diagnostic clinique n’est pas toujours évident. C’est ce qui semble être le cas chez votre enfant qui a des troubles du développement dans la programmation des gestes complexes (praxies) et de ses coordinations responsables du retard à la marche et des difficultés de langage en production. Mais un diagnostic d’autisme a été éliminé ce qui veut dire qu’à un moment la question s’est posée d’un autre trouble du développement associé aux difficultés praxiques de votre enfant.
[Question]
Pour des difficultés attentionnelles, la médication n’est-elle valable que pour les enfants porteurs d’un TDA/H dans le cadre des troubles des apprentissages ou cela peut-il aussi être une opportunité dans le cas de troubles liés à une particularité génétique ?
[Réponse]
Les difficultés attentionnelles peuvent être secondaires à d’autres troubles, neuro-visuels par exemple, et ne sont pas toujours le fait d’un TDAH isolé. Il peut être utile de tenter un traitement en complément d’autres mesures pour améliorer l’attention même si le déficit de l’attention ne s’intègre pas dans un TDAH isolé. Parfois cela fonctionne. Votre enfant doit avoir un diagnostic précis de ses troubles du développement dans un centre habilité à poser des diagnostics : service de neuropédiatrie ou centre de référence des troubles du langage voire centre d’expertise pour le diagnostic de l’autisme mais cela ne semble pas être le problème pour votre enfant. Parlez-en avec votre médecin ou envoyer une demande de consultation (service de neuropédiatrie ou centre de référence des troubles du langage voire center d’expertise pour le diagnostic de l’autisme) dans l’un des centres précités le plus proche de votre domicile. Cordialement
[Question]
Bonjour, mon fils de 5 ans a été diagnostiqué TSA il y a un mois par la psychiatre du CMP de Duclair après deux ans de galères. J’attends un rdv avec un docteur en janvier (rdv pris en mars). J’aurais deux questions :
– Qui peut déterminer la forme de TSA précise ?
– Quels sont les acteurs nécessaires selon vous pour mon petit garçon, nous avons actuellement en plus de l’orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute, psychologue spécialisé dans l’autisme et éducateur spécialisé… tout en libéral… total 705 euros par mois… en attendant le recours du recours de la mdph.
Qui pourrait coordonner les soins ? Le CMP de Duclair n’a pas le temps… et ou peut-on trouver une structure pour accueillir tous les soins sans payer ?
En vous remerciant. Cordialement
[Réponse]
Bonjour Madame, Votre enfant semble bien accompagné par des rééducateurs comme cela est recommandé par la Haute-Autorité de Santé. L’AVS doit permettre la scolarisation. De plus je crois que vous devriez vous faire aider par « l’intervenant pivot autisme » de votre secteur qui pourrait revoir avec vous tous les problèmes que vous soulevez et vous guidez. Pour cela vous devez téléphoner au Centre de Ressources autisme Seine-Eure qui se trouve à Saint-Etienne du Rouvray ou demander au CMP de Duclair, ils vous mettront en contact avec elle. Vous pourrez revoir le problème de la coordination des soins qui doit être assurée normalement par le CMP et les aspects financiers. Lors de votre rendez-vous en janvier, il faudrait refaire le point sur d’éventuels troubles du développement associés à l’autisme qui devraient alors être pris en compte par les rééducateurs pour faire progresser votre enfant dans les apprentissages.
Bon courage mais vous avez déjà réussi à mettre en place les rééducations essentielles pour faire progresser votre enfant.
Cordialement
[Question]
Monsieur le Pr Marret, Je vous adresse ce courrier conjointement avec une… Mon fils est suivi depuis ces 3 ans pour un retard de parole et de langage ainsi que des difficultés d’apprentissage. Malgré une prise en charge précoce il présente des signes atypiques… Il est sensible aux bruits aux textures et au toucher. C’est un enfant qui se coupe facilement du monde « il est comme dans la lune » ce qui engendre des problèmes attentionnel majeurs en classe. Il n’arrive pas à se concentrer sur son travail et il faut que les consignes soit très courtes pour qu’elles soient comprises. Il a une forme de lenteur également.
Il a eu un bilan ORL complet il entend bien malgré une intolérance aux bruits, d’ailleurs il en pleurs tellement c’est insupportable parfois. Pourriez-vous m’éclairer sur ses troubles ?
[Réponse]
Bonjour Madame, Il serait souhaitable que votre fils soit vu en consultation de neuropédiatrie ou en consultation de pédopsychiatrie. Vous pouvez envoyer une demande de consultation de neuropédiatrie avec vos coordonnées au CHU de Rouen. Bien cordialement