Accueil > La télémédecine > Télésurveillance
Elle est mise en place pour tout patient dont la prise en charge nécessite une période de suivi médical. Elle est particulièrement adaptée aux personnes à risque d’hospitalisation ou de complication de leur maladie (pathologie chroniques, sorties d’hospitalisation etc…)
La télésurveillance contribue à stabiliser la maladie. Elle permet à un professionnel de santé d’interpréter à distance des données nécessaires au suivi médical d’un patient, et la cas échéant, de prendre des décisions relatives à sa prise en charge.
Par ailleurs, elle renforce la coordination des différents professionnels de santé autour du patient.
Endocrinologie, diabète et maladies métaboliques
Les conditions de mise en œuvre des expérimentations de télésurveillance sont définies par des cahiers des charges qui ont été republiés en octobre 2018 conformément à l’article 54 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2018.
Conformément aux orientations du Ségur de la Santé et en prévision de la fin des expérimentations, la télésurveillance médicale va rentrer dans le droit commun. L’article 36 de la loi de financement de la sécurité sociale 2022 définit les grands principes du modèle de droit commun de la télésurveillance. Initialement prévu pour le 1er juillet 2022, le passage à un remboursement a finalement été décalé au 1er juillet 2023.
L’objectif du déploiement du droit commun de la télésurveillance est de permettre le déploiement de nouvelles organisations de télésurveillance au bénéfice de nouveaux patients et pour de nouvelles pathologies.
Deux décrets inscrivant dans le droit commun la prise en charge et le remboursement de la télésurveillance médicale et en définissant les modalités pour les parties concernées, ont été publiés au Journal officiel le 30 décembre 2022.
Le texte détermine les modalités d’évaluation, d’inscription au remboursement, de modification des conditions d’inscription, de radiation et de facturation des activités de télésurveillance médicale, ainsi que les conditions de fixation des forfaits de prise en charge.
Hôpital Charles-Nicolle
37 boulevard Gambetta – 76031 Rouen
Hôpital de Bois Guillaume
147 avenue du Maréchal Juin – 76230 Bois-Guillaume
Hôpital Saint Julien
rue Guillaume Lecointe – 76140 Le Petit-Quevilly
Hôpital de Oissel
rue Pierre Curie – 76350 Oissel
Hôpital de Boucicaut
13 rue Boucicaut – 76130 Mont-St-Aignan
Services d'urgences
116 117
32 37
02 35 15 81 27
144
SAMU