STANDARD

02 32 88 89 90

JOINDRE UN PATIENT

02 32 88 11 11

Téléautopsie

Qu'est ce que la téléautopsie ?

La téléautopsie, grâce à une salle d’autopsie connectée, permet de réaliser des actes de thanatologie (examen de corps et autopsie) en visioconférence. Elle se déroule en collaboration avec les hôtels de police et gendarmerie, magistrats et experts.

Quels sont les atouts de la téléautopsie ?

Un des principaux avantages de la téléautopsie est d’éviter les déplacements (policiers, gendarmes, magistrats). Ils visualisent, depuis leur bureau, l’autopsie réalisée au CHU de Rouen par le service de médecine légale. Ils peuvent intervenir, en direct, à tout moment, pour demander une précision, interpeller le légiste sur un détail, demander une vue macroscopique d’un élément. Les délais de prise en charge sont indéniablement réduits.

Les actes, ainsi filmés et enregistrés, avec possibilité de les visionner à nouveau, permettent également de limiter les exhumations de corps en cas de contre-expertise.

L’utilisation d’une salle connectée permet d’avoir recours à des experts éloignés. Par exemple, réaliser une autopsie en dualité d’un sujet décédé d’un tir balistique, avec le concours d’un balisticien éloigné par visioconférence.

La retransmission d’autopsies ou examen de corps permettra à un grand nombre d’étudiants( médecins, futurs enquêteurs, magistrats) de bénéficier d’une formation pratique depuis le Medical Training Center.

Le dispositif s’accompagne d’une application pour smartphone qui permet la réalisation sécurisée de visioconférences sur les lieux même de la découverte d’une mort suspecte.

Le Pr Gilles Tournel et le Dr Benjamin Mokdad  ont travaillé de concert pour arriver à l’aboutissement de ce projet « Télé-autopsie » en collaboration avec l’équipe de médecine légale du CHU de Rouen et les parquets régionaux.

L’institut médico-légal du CHU de Rouen est le premier en France à fonctionner en télé-autopsie, il réalise sa première télé-autopsie le 18 mars 2020.

Aujourd’hui, elle représente environ la moitié des autopsies réalisées à l’institut médico-légal de Rouen.