STANDARD

02 32 88 89 90

JOINDRE UN PATIENT

02 32 88 11 11

La Structure mobile d’urgence et de réanimation (SMUR)

[rank_math_breadcrumb]

le rôle des smur

Les Structures mobiles d’urgence et de réanimation (SMUR) ont pour mission d’apporter 24H/24, sur décision du médecin régulateur du SAMU, en tous lieux et sur l’ensemble du territoire, la médicalisation des interventions auprès des patients dont l’état nécessite une surveillance ou des soins médicaux d’urgence et de réanimation.

Les SMUR réalisent deux types d’interventions :

  • Les interventions dites primaires lorsque les équipes médicales interviennent pour prendre en charge un patient à domicile ou sur la voie publique. L’équipe est alors constituée d’un médecin urgentiste, d’un infirmier, d’un ambulancier et souvent d’un étudiant.
  • Les interventions secondaires qui correspondent au transfert des patients d’un service hospitalier vers un autre (Transferts adultes, pédiatriques ou néonataux). En fonction de la pathologie, ces transferts peuvent être médicalisés ou paramédicalisés.

la smur de rouen

 

La SMUR de Rouen dispose d’un parc varié de véhicules permettant de répondre H24 à toutes les situations médicales (4 véhicules légers, un véhicule 4×4, 4 Unités mobiles hospitalières dont une équipée d’une couveuse pour le transport des nouveaux nés, un véhicule de transport de personnes, un véhicule pour transporter le Poste sanitaire mobile, un véhicule pour la prise en charge de nombreuses victimes, un véhicule de commandement et bien sur un hélicoptère sanitaire de dernière génération, Viking76).

Le SAMU de Rouen régule les appels sur plusieurs secteurs de SMUR :

10 500 interventions ont été effectuées par les équipes médicales des SMUR régulés par le SAMU de Rouen (Rouen, Dieppe, Elbeuf et Eu).

En 2021, la SMUR de Rouen a réalisé à elle seule

7 400 interventions, dont 4 700 interventions primaires (intervention au domicile des patients, sur la voie publique…) et

2 700 transferts inter-hospitaliers médicalisés ou paramédicalisés.

HeliSMUR

Le SAMU de Rouen a été doté du premier AW109 Trekker de Leonardo déployé en France.

Hélicoptère moderne et polyvalent, particulièrement rapide, et doté d’une autonomie importante, il est capable d’emporter en plus du pilote et de l’assistant de vol, une équipe médicale complète (3 passagers) ainsi qu’un patient allongé sur un brancard. Il assure des missions primaires sur la Seine-Maritime et le l’Eure ainsi que de nombreuses missions secondaires interrégionales (500 interventions/an en dont un tiers pour des interventions primaires)

Description technique :

  • Bimoteurs Pratt & Whitney PW207C
  • Masse à vide : 2100 Kg
  • Vitesse maximale : 274 km/h

 

Quelques chiffres

Interventions en hélismur
0
Transferts néonataux
0
Entré directes dans les services
0

L'Unité Mobile d’Assistance Circulatoire (UMAC)

Lorsque qu’un patient nécessite la pose d’une assistance circulatoire en urgence au sein d’un établissement de soins, le SAMU de Rouen est en capacité de projeter une équipe médicale hybride composée d’une équipe chirurgicale du CHU (chirurgien cardiaque, perfusionniste) et d’une équipe SMUR complète ainsi que l’ensemble du matériel nécessaire à la pose.

Deux types d’assistances peuvent être mises en œuvre :

  • Assistance veino-artérielle pour les patients présentant une défaillance respiratoire réfractaires (Covid, grippe…)
  • Assistance artério-veineuse pour les patients présentant une défaillance cardiaque réfractaires (Infarctus aigu, myocardite, post-arrêt cardiaque…)