Une situation sanitaire exceptionnelle est un évènement émergent, inhabituel ou méconnu qui peut impacter la santé des populations ou le fonctionnement du système de santé :
L’unité en charge des Situations Sanitaires exceptionnelles (SSE) assure au sein du SAMU la planification, la mise à jour des procédures, la maintenance du matériel opérationnel, l’entrainement et la formation des équipes à la gestion des SSE.
Adossée à la salle de régulation, la cellule de crise du SAMU permet à l’équipe de gérer la crise sans impacter l’activité quotidienne.
Elle a pour mission de dimensionner et de coordonner les moyens de secours en lien avec le Directeur des Secours Médicaux (DSM) qui se trouve sur les lieux de l’évènement, et de préparer l’orientation et l’accueil hospitalier des victimes en lien avec les différents établissements de santé et l’ARS.
Le V-Novi (Véhicules Nombreuses Victimes) est un véhicule polyvalent, capable de projeter six professionnels de santé, suffisamment de matériel pour prendre en charge une quinzaine de victimes graves et de gréer également une structure de commandement avec les moyens de communications radiotéléphoniques.
Deux postes sanitaires mobiles de premier niveau, l’un adulte, l’autre pédiatrique (PSM1) sont implantés au SAMU de Rouen. Ils sont conçus pour permettre chacun la prise en charge de 25 victimes adultes ou pédiatriques graves dans les conditions de fonctionnement d’un Poste Médical Avancé (PMA).
Le SAMU de Rouen participe à plusieurs exercices annuels en lien avec la Préfecture, le SDIS76 et les autres services de l’Etat.
Il assure la médicalisation de certaines manifestations de grande envergure telle que l’Armada à Rouen.
Le dispositif de prise en charge de l’Urgence Médico-Psychologique est institué au profit des victimes de catastrophes, d’accidents impliquant un grand nombre de victimes ou d’événements susceptibles d’entraîner d’importantes répercussions psychologiques en raison des circonstances qui les entourent.
Sur le Département 76, la CUMP est répartie en 3 Antennes : Rouen, Le Havre et Dieppe.
Elle se compose de 141 Volontaires (psychiatres, psychologues et infirmiers) répartis sur l’ensemble du territoire, formés à l’Urgence Médico Psychologique.
Elle peut être déclenchée par le SAMU 24h/24 et 7j/7.
Le SAMU de Rouen peut également s’appuyer sur l’expertise du CHU en tant qu’établissement de Santé de Référence (ESR) ainsi que sur la Mission SSE-ESR Normandie pour toutes les questions relatives aux SSE.
Hôpital Charles-Nicolle
37 boulevard Gambetta – 76031 Rouen
Hôpital de Bois Guillaume
147 avenue du Maréchal Juin – 76230 Bois-Guillaume
Hôpital Saint Julien
rue Guillaume Lecointe – 76140 Le Petit-Quevilly
Hôpital de Oissel
rue Pierre Curie – 76350 Oissel
Hôpital de Boucicaut
13 rue Boucicaut – 76130 Mont-St-Aignan
Services d'urgences
116 117
32 37
02 35 15 81 27
144
SAMU