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Centre de réception et de régulation des appels – 15

Nos missions

Le CRRA (ou Centre 15) est un centre d’appels répondant 24h/24 aux besoins de santé de la population.

Il est basé au sein du SAMU de Rouen.

D’une surface totale de 500m2, il accueille 33 postes de régulation, une salle de débordement et une salle de crise.

Il intervient pour les prises en charges pré-hospitalières, notamment en amont du recours à un établissement de santé.

La régulation médicale effectuée par le SAMU a pour objectif d’apporter une réponse médicale adaptée aux besoins du patient. Elle permet d’orienter les patients vers la juste prestation médicale que requiert son état en disposant d’un éventail de réponses correspondant à différents niveaux de gravité et d’urgence.

Le CRRA du SAMU de Rouen (76A) réceptionne les appels d’urgence des 2/3 Est du département de la Seine-Maritime soit 850 000 Habitants, le 1/3 Ouest étant couvert par le SAMU du Havre (76B).

Le centre 15 a réceptionné :

  • 455 000 appels en 2023, dont 65 000 appels au 116 117
  • Générant la création de 235 000 dossiers de régulation médicale

LE SERVICE D'ACCES AUX SOINS (SAS)

Lancé dans le cadre du Pacte pour la refondation des urgences et réaffirmé lors du Ségur de la santé, le Service d’Accès aux Soins (SAS) est un élément clé du nouveau modèle de prise en charge des patients. Son objectif est de répondre à la demande de soins vitaux, urgents et non programmés de la population partout et à toute heure, grâce à une chaîne de soins lisible et coordonnée entre les acteurs de santé de l’hôpital et de la ville d’un même territoire.

Fondé sur un partenariat ville/hôpital associant les professionnels de santé libéraux et hospitaliers, le SAS est un service accessible à tous par téléphone.

Il permet d’apporter une réponse à toute demande de soins urgents ou non programmés.

Le SAS est accessible en composant le 15 pour toute urgence vitale ou en composant le 116 117 pour un conseil médical.

Le SAS permet à toute personne ayant un besoin de santé urgent ou n’ayant pas de médecin traitant disponible et nécessitant un soin non programmé de pouvoir accéder à distance à un professionnel de santé qui lui proposera un conseil ou l’orientera selon son état :

  • Vers une consultation avec un professionnel de santé,
  • Vers un service d’urgences,
  • Ou déclenchera une intervention d’un service mobile d’urgence et de réanimation.

 

Médecins urgentistes et médecins généralistes assurent ainsi, dans les locaux du SAMU de Rouen, une réponse 24h/24 7J/7.

Le SAMU collabore par ailleurs au quotidien avec la plateforme de coordination gériatrique, l’équipe mobile de soins palliatifs et les services sociaux (une assistante sociale est en poste au SAMU afin de coordonner le suivi des signalements sociaux réalisé en régulation).

ils sont a votre écoute...

l'ORGANISATION TERRITORIALE

Le Réseau Régional de l’Aide Médicale Urgente (RRAMU)

Les 6 SAMU normands sont dotés du même logiciel de régulation développé régionalement, le RRAMU qui intègre dans un même environnement les applications tierces (visioconférence, géolocalisation des moyens, cartographie interactive, Répertoire opérationnel Régional (ROR), Application Sauv-life©, intégration des bilans sapeurs-pompiers…), couplé à la téléphonie IP,  et permet ainsi une traçabilité de toutes les actions dans le Dossier de Régulation Médicale.

SAUV LIFE

SAUV life est une application géolocalisée qui permet une intervention rapide de citoyens sauveteurs en attendant l’arrivée des services de secours.

Drone médical d'urgence

Ce dispositif permet au Centre 15 de Rouen d’envoyer rapidement un défibrillateur par voie aérienne. Lorsqu’un arrêt cardiaque survient, le drone livre le défibrillateur à proximité immédiate de la personne ayant alerté le SAMU. 

prévention du suicide

Dans le cadre de la stratégie nationale de prévention du suicide, le Numéro national de prévention du suicide 3114 a été mis en place.

Le numéro 3114 est opérationnel 24h/24 et 7j/7, partout en France : l’appel est pris en charge et automatiquement dirigé vers le centre répondant 3114 disponible le plus proche. C’est un numéro confidentiel et gratuit.

Ce dispositif fonctionne actuellement sur 17 centres répondants repartis en région dont un en Normandie, porté par le Centre Hospitalier du Rouvray. Il est basé au SAMU de Rouen Il est chargé de prendre en charge les 5 départements normands (Calvados, Eure, Manche, Orne Seine Maritime).

Ces appels sont gérés par des répondants professionnels, supervisés par un médecin psychiatre et un psychologue, formés à la prise en charge de la souffrance psychique et à la prévention du suicide et en capacité :

  • D’évaluer le niveau de souffrance,
  • D’écouter, sans jugement et avec bienveillance,
  • De soutenir et aider à résoudre la crise de façon adéquate,
  • D’orienter vers les acteurs du territoire pour une prise en charge adaptée aux situations,
  • De s’assurer que la personne n’est pas en situation de danger et, si tel est le cas, de mettre en place les mesures pour la protéger
  • D’informer.

Ce service est destiné:

  • Les personnes en souffrance concernées par la problématique suicidaire, notamment les jeunes.
  • L’entourage inquiet pour un proche ou une personne en détresse.
  • Les personnes endeuillées par suicide d’un proche
  • Les professionnels et les bénévoles qui auraient besoin d’un avis ou d’un soutien.