La cornée est une fine couche transparente située à l’avant de l’œil et composée de plusieurs couches. Sa fonction est de protéger l’œil contre les agressions extérieures en ayant un rôle réfractif qui va converger les rayons lumineux vers la rétine afin de transmettre une image au cerveau.
Les indications pour une greffe de cornée sont :
On ne prélève jamais le globe oculaire entièrement mais uniquement la cornée, c’est à dire la pellicule transparente qui est une membrane d’un-demi millimètre d’épaisseur. La personne prélevée, tout comme la personne greffée, garde la couleur de son œil.
Il est de plus en plus fréquent qu’on ne greffe qu’une petite partie de la cornée.
Jusqu’à la fin des années 90, la greffe totale était la seule à être pratiquée. Aujourd’hui, elle ne représente que 20% des greffes réalisées.
Le prélèvement des cornées sur les personnes décédées,
La conservation des cornées à la Banque de cornée
La greffe de cornée sur les patients ayant une cornée défaillante.
La banque de cornée est un laboratoire dédié à la conservation des cornées avant leur greffe. Elle reçoit des greffons cornéens de 14 hôpitaux préleveurs et assure la distribution des ces greffons auprès des établissements en Normandie et Picardie ainsi que dans le reste du territoire national. La banque de cornée se situe à l’institut de biologie clinique (IBC).
On y vérifie la bonne qualité des cornées qui doivent passer toute une série de tests avant d’être greffées sur un œil. Les greffons y sont conservés pendant 30 jours, l’objectif étant d’éliminer tous les greffons qui ne sont pas aptes à la greffe.
Hôpital Charles-Nicolle
37 boulevard Gambetta – 76031 Rouen
Hôpital de Bois Guillaume
147 avenue du Maréchal Juin – 76230 Bois-Guillaume
Hôpital Saint Julien
rue Guillaume Lecointe – 76140 Le Petit-Quevilly
Hôpital de Oissel
rue Pierre Curie – 76350 Oissel
Hôpital de Boucicaut
13 rue Boucicaut – 76130 Mont-St-Aignan
Services d'urgences
116 117
32 37
02 35 15 81 27
144
SAMU