Microbiologie génomique
Le service de microbiologie génomique est un service constitué de deux unités fonctionnelles : NGS Microbiologie Clinique et CNR VIH.
Ce service transversal de la fédération de microbiologie, remplit des missions :
Il remplit également des missions MERRI consistant à développer et évaluer des techniques de diagnostic, de suivi des infections virales, et de caractérisation moléculaire des pathogènes, dans le cadre de ses activités d’expertise CNR VIH et en lien avec l’unité Inserm UMR 1311 DYNAMICURE.
Son positionnement et sa reconnaissance sont liés à ses activités de :
Les activités du service s’appuient sur deux éléments :
Après une révolution technologique en génétique humaine, les applications du NGS en microbiologie sont aujourd’hui en plein essor; c’est la méthode la plus puissante pour la caractérisation moléculaire d’un nombre important d’échantillons simultanément, et elle est capable de détecter des séquences génomiques de multiples pathogènes sans a priori diagnostique.
Plusieurs objectifs sont définis pour ce projet :
Les équipements de NGS dont dispose le service ont été acquis par la fondation Charles Nicolle – Normandie (chaine MinIon Nanopore) et l’unité Inserm U1311 DYNAMICURE (chaine Illumina).
Les activités d’expertise sont réalisées dans le cadre de la labellisation CNR VIH depuis 2002. Les renouvellements successifs depuis plus de 20 ans sont liés à une reconnaissance nationale et internationale, dans le domaine du diagnostic, du suivi et de la caractérisation des variants divergents génétiquement (variants appelés VIH-1 non-M), distincts du VIH-1 pandémique groupe M (pour majoritaire).
Le projet du dernier renouvellement en 2023 est présenté en annexe.
Depuis 2002, cette expertise a conduit à rendre visible notre CHU grâce à la publication spécifique sur ce sujet de 75 articles internationaux, à la diffusion par conférence ou médias de notre savoir-faire, à l’obtention d’une dizaine de contrats de financements institutionnels (ANRS), et au développement de partenariats étrangers, en particulier avec le Centre Pasteur du Cameroun.
Hôpital Charles-Nicolle
37 boulevard Gambetta – 76031 Rouen
Hôpital de Bois Guillaume
147 avenue du Maréchal Juin – 76230 Bois-Guillaume
Hôpital Saint Julien
rue Guillaume Lecointe – 76140 Le Petit-Quevilly
Hôpital de Oissel
rue Pierre Curie – 76350 Oissel
Hôpital de Boucicaut
13 rue Boucicaut – 76130 Mont-St-Aignan
Services d'urgences
116 117
32 37
02 35 15 81 27
144
SAMU