La préservation de la fertilité s’est initialement développée dans le champ du cancer avant d’être proposée hors de ce champ.
Des traitements médicamenteux gonadotoxiques (agents alkylants, certains traitements immunosup¬presseurs…) peuvent être proposés dans les pathologies hématologiques non malignes, les maladies du système immunitaire (SEP…), en dermatologie…indiquant une préservation de la fertilité en amont.
Une préservation de la fertilité peut également être réalisée avant allo- ou autogreffe de cellules souches hématopoïétiques.
La chirurgie gonadique est une indication au recours aux techniques de préservation de la fertilité.
Enfin, les atteintes congénitales de la gonade, le plus souvent d’origine génétique, peuvent altérer prématurément la production de gamètes matures responsables d’une perte prématurée des spermatogonies souches entraînant une azoospermie non obstructive chez l’homme et des follicules primordiaux entraînant une insuffisance ovarienne prématurée chez la femme.
Après la puberté, la préservation de la fertilité est ainsi proposée :
Avant la puberté, deux autres indications plus exceptionnelles de préservation de la fertilité, en dehors du contexte de l’allo- ou autogreffe de cellules souches hématopoïétiques, sont représentées :
Chez l’homme pubère, la technique principale de préservation de la fertilité est représentée par le recueil et la congélation de spermatozoïdes par auto-masturbation après un délai d’abstinence de 3 à 5 jours maximum.
En cas d’échec au recueil, on peut proposer une aide par vibromassage (blessés médullaire +++).
Enfin ou chez les patients pré-pubères, un prélèvement testiculaire +/- épididymaire peut-être proposé.
Rarement un essai de recueil par électro-éjaculation sous anesthésie générale peut-être proposé.
Après la puberté :
Chez la femme, différentes techniques de préservation de la fertilité sont envisageables de manière isolée ou associée : la congélation d’ovocytes matures et/ou d’embryons ou la congélation de tissu ovarien.
Hôpital Charles-Nicolle
37 boulevard Gambetta – 76031 Rouen
Hôpital de Bois Guillaume
147 avenue du Maréchal Juin – 76230 Bois-Guillaume
Hôpital Saint Julien
rue Guillaume Lecointe – 76140 Le Petit-Quevilly
Hôpital de Oissel
rue Pierre Curie – 76350 Oissel
Hôpital de Boucicaut
13 rue Boucicaut – 76130 Mont-St-Aignan
Services d'urgences
116 117
32 37
02 35 15 81 27
144
SAMU