La plupart des polypes retrouvés par coloscopie peuvent être complètement éliminés pendant l’examen.
La technique de mucosectomie est la plus utilisée pour la résection de lésions de petite taille (<20 ou 25mm) du rectum ou du colon. Il est possible de réaliser une mucosectomie au niveau de l’œsophage, de l’estomac ou du duodénum. La résection d’un polype peut se faire en un fragment, ou en plusieurs, selon des critères techniques et médicaux.
La mucosectomie nécessite plusieurs étapes :
Les polypes sont des excroissances anormales de la muqueuse (paroi interne) du côlon qui sont habituellement bénignes (non cancéreuses). Ils varient en taille, de quelques millimètres à plusieurs centimètres. Il en existe de différents natures et formes. L’étude de l’aspect du polype pendant la coloscopie ou la gastroscopie permet le plus souvent de prédire l’aspect bénin ou malin (cancéreux), mais ne se substitue pas à une analyse au microscope en laboratoire. Il est donc nécessaire de retirer ces polypes au cours de l’examen endoscopique.
Les polypes bénins peuvent parfois devenir cancéreux, leur détection et leur résection permet donc d’éviter la possible survenue d’un cancer colorectal.
Les techniques de résection disponibles sont :
Le choix de la technique prend en compte la taille de la lésion, sa localisation et ses caractéristiques (analyse visuelle)
Hôpital Charles-Nicolle
37 boulevard Gambetta – 76031 Rouen
Hôpital de Bois Guillaume
147 avenue du Maréchal Juin – 76230 Bois-Guillaume
Hôpital Saint Julien
rue Guillaume Lecointe – 76140 Le Petit-Quevilly
Hôpital de Oissel
rue Pierre Curie – 76350 Oissel
Hôpital de Boucicaut
13 rue Boucicaut – 76130 Mont-St-Aignan
Services d'urgences
116 117
32 37
02 35 15 81 27
144
SAMU