Dans l’insuffisance cardiaque, une approche pluridisciplinaire réduit les taux de réhospitalisation et de mortalité, au même titre que les traitements médicamenteux. D’où la création de l’unité thérapeutique d’insuffisance cardiaque (UTIC).
Dans l’insuffisance cardiaque, l’éducation thérapeutique améliore le pronostic des patients et réduit le taux de réhospitalisation. Les patients bénéficient de trois à cinq séances individuelles avec une infirmière diplômée en éducation thérapeutique dans le cadre d’un programme validé par l’agence régionale de santé (ARS). Des séances collectives peuvent être organisées. Une consultation avec le diététicien est proposée en parallèle de ces séances.
Dans l’insuffisance cardiaque, la télésurveillance se développe progressivement depuis quelques années. Elle permet de détecter les premiers signes de décompensation cardiaque pour adapter les traitements afin d’éviter une hospitalisation. Il s’agit d’une surveillance à domicile des signes d’alerte (prise de poids, dyspnée…) durant six mois, après une hospitalisation pour insuffisance cardiaque. Les patients bénéficient de la mise à disposition d’une tablette et d’une balance connectée.
Ces consultations complètent la prise en charge, soit par des consultations d’optimisation des traitements médicamenteux lors de la découverte de la cardiopathie, des consultations de suivi après une hospitalisation pour insuffisance cardiaque, soit par des consultations rapprochées pour les patients atteints d’insuffisance cardiaque évoluée. Ces consultations sont réalisées par des médecins spécialistes en insuffisance cardiaque mais aussi par l’infirmière de pratique avancée. Les projets de l’UTIC sont axés sur le renforcement du partenariat avec le centre de rééducation fonctionnelle des Herbiers assurant la réadaptation cardio-vasculaire des patients insuffisants cardiaques et le développement des soins palliatifs en insuffisance cardiaque. L’équipe de l’UTIC est composée d’infirmières du service de cardiologie, d’une infirmière de pratique avancée (IPA), d’un diététicien et de médecins spécialistes. L’UTIC est située dans les locaux de l’hôpital de jour de cardiologie, au troisième étage du pavillon Derocque de l’hôpital
Hôpital Charles-Nicolle
37 boulevard Gambetta – 76031 Rouen
Hôpital de Bois Guillaume
147 avenue du Maréchal Juin – 76230 Bois-Guillaume
Hôpital Saint Julien
rue Guillaume Lecointe – 76140 Le Petit-Quevilly
Hôpital de Oissel
rue Pierre Curie – 76350 Oissel
Hôpital de Boucicaut
13 rue Boucicaut – 76130 Mont-St-Aignan
Services d'urgences
116 117
32 37
02 35 15 81 27
144
SAMU