Plateforme de coordination et d’orientation des troubles du neurodéveloppement
La plateforme de coordination et d’orientation des troubles du neurodéveloppement Seine Eure – PCO TND 276
Les plateformes de coordination et d’orientation (PCO) découlent de l’engagement 2 de la stratégie nationale pour l’autisme et les troubles du neurodéveloppement: soutenir la mise en place d’interventions précoces suivant les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la Haute Autorité de Santé.
Les PCO
Les PCO, via l’assurance maladie, prennent en charge les frais associés aux bilans et interventions des psychomotriciens, ergothérapeutes et psychologues (la PCO TND et les professionnels paramédicaux libéraux). Ces forfaits d’interventions précoces prennent place pour une durée d’un an en amont de la constitution du dossier MDPH.
Les forfaits s’arrêtent lorsque le droit commun, via l’attribution de l’allocation éducation d’enfant handicapé (AEEH), prend le relai du financement.
La PCO 276 s’étend sur 2 départements, la Seine Maritime et l’Eure et est constituée de 4 antennes situées à Evreux, Dieppe, Le Havre et Rouen.
La plateforme de coordination et d’orientation 276 a été créée à l’été 2019 dans le cadre de la Stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neurodéveloppement (TND). C’est l’une des premières à avoir ouvert en France et la première en Normandie.
Elle est portée, par l’ensemble des structures de diagnostic de 2e ligne: CAMSP, CMPP, CMP.
Les membres fondateurs, signataires de la convention constitutive et qui composent la gouvernance, sont ainsi : le CHU de Rouen, le CH Rouvray, le GHH, l’APAJH, les PEP 76, la fondation OVE, l’EPA Helen Keller, le Moulin Vert, le réseau périnatalité, le NH Navarre, l’hôpital La Musse.
La PCO est juridiquement rattachée au CAMSP du CHU de Rouen.
Elle est organisée sur le territoire via 4 antennes implantées au CAMSP du CHU à Rouen, au CAMSP du GHH au Havre à l’antenne du SESSAD Beethoven de Dieppe des PEP 76, au NH Navarre, qui portent les équipes de la plateforme.
Le responsable médical de la PCO est le Pr Stéphane MARRET, chef de service de la pédiatrie néonatale et réanimation – neuropédiatrie du CHU de Rouen.
Le responsable administratif de la plateforme est le pilote régional autisme rattaché au Centre ressource autisme (CRA) Normandie Seine-Eure.
Les services de la plateforme de coordination et d’orientation des troubles du neurodéveloppement Seine Eure (PCO TND 276) s’inscrivent au tout début des parcours de soin des enfants.
Si vous avez des doutes concernant le développement de votre enfant et qu’aucun parcours de diagnostic n’est entreprit, vous pouvez bénéficier d’une consultation dédiée auprès de votre médecin traitant.
Lors de cette consultation le médecin évaluera votre enfant via un formulaire de repérage des troubles du neurodéveloppement.
Si le formulaire détecte effectivement un écart dans le développement de votre enfant, le médecin pourra l’envoyer à la PCO TND 276
E-mail : plateforme.tnd@chu-rouen.fr
Il s’agit d’une adresse mail unique pour les 4 antennes sectorisées de la PCO 276 : Évreux, Dieppe, Le Havre et Rouen.
Les demandes seront réceptionnées et évaluées par les professionnels de la plateforme qui recontacteront ensuite la famille et le médecin adresseur pour proposer un parcours adapté aux besoins individuels de chacun.
La plateforme de coordination et d’orientation des troubles du neurodéveloppement Seine Eure (PCO TND 276) apporte son aide aux enfants primo demandeurs de soins, pour lesquels aucun parcours diagnostic n’a été initié.
De ce fait ses services s’adressent tout particulièrement aux médecins de premières lignes (généralistes, pédiatres, médecins de PMI, médecins scolaires).
Si une famille vous interpelle ou que vous avez des doutes quant au développement d’un enfant vous pouvez réaliser des consultations dédiées afin de remplir le formulaire de repérage des troubles du neurodéveloppement.
Ce formulaire, établi au niveau national, permettra de mettre en évidence un écart anormal dans le développement d’un enfant et de l’adresser à la PCO. Les formulaires sont à adresser à l’adresse mail de la plateforme qui est effective pour les 4 territoires de soin que couvre la PCO TND 276 : Évreux, Dieppe, Le Havre et Rouen.
E-mail : plateforme.tnd@chu-rouen.fr
En accord avec vous et la famille, les professionnels de la plateforme créeront un parcours de bilan et de diagnostic propre à chaque enfant.
La plateforme de coordination et d’orientation des troubles du neurodéveloppement Seine Eure (PCO TND 276) soutient les familles confrontées aux premières difficultés de leurs enfants, leur permettant de bénéficier d’une coordination de parcours et de soins spécialisés dans l’attente d’une réponse diagnostique et de la constitution du premier dossier de MDPH. Ces interventions doivent permettre soit de lever le doute, soit de progresser dans le diagnostic tout en prévenant le sur-handicap.
Dans ce cadre il peut être proposé aux familles l’intervention de professionnels libéraux financés par l’assurance maladie. Ce financement se met en place via le conventionnent des professionnels avec le centre hospitalier du Rouvray via le PCPE Normandie Seine Eure.
Si vous êtes psychomotricien, ergothérapeute ou psychologue intéressé pour intervenir auprès d’enfant de moins de 7 ans dans le cadre d’un parcours d’intervention précoce vous pouvez contacter la PCO TND 276 par e-mail : pcotnd276@ch-lerouvray.fr
Suite au conventionnement, l’intervention des professionnels libéraux auprès des enfants relevant de la PCO, se fait dans le respect des recommandations de bonnes pratiques professionnelle de la haute autorité de santé (HAS).
Hôpital Charles-Nicolle
37 boulevard Gambetta – 76031 Rouen
Hôpital de Bois Guillaume
147 avenue du Maréchal Juin – 76230 Bois-Guillaume
Hôpital Saint Julien
rue Guillaume Lecointe – 76140 Le Petit-Quevilly
Hôpital de Oissel
rue Pierre Curie – 76350 Oissel
Hôpital de Boucicaut
13 rue Boucicaut – 76130 Mont-St-Aignan
Services d'urgences
116 117
32 37
02 35 15 81 27
144
SAMU