SAMU-SMUR
Secrétariat
Sa mission est de répondre par des moyens exclusivement médicaux aux situations d’urgence pré-hospitalières, notamment en amont du recours à un établissement de santé.
Le SAMU participe également à la prise en charge sanitaire des victimes impliquées lors des situations sanitaires exceptionnelles.
Le service d’aide médicale urgente (SAMU) apporte une réponse médicale adaptée aux besoins de chaque patient, 24/24h et 365 jours/an.
Un Auxiliaire de Régulation Médicale (ARM) vous répond dans les plus brefs délais.
Un médecin régulateur vous pose des questions précises afin d’évaluer la gravité de la situation. Il décide des moyens adaptés à votre appel :
Pour obtenir un conseil médical ou les coordonnées du médecin de garde :
10 000 interventions ont été effectuées par les équipes médicales des SMUR régulés par le SAMU de Rouen (SMUR de Rouen, Dieppe, Elbeuf et Eu).
En 2023, la SMUR de Rouen a réalisé à elle seule 7000 interventions, dont 4 300 interventions primaires (intervention au domicile des patients, sur la voie publique…) et 2 700 transferts inter hospitaliers médicalisés ou paramédicalisés.
La SMUR de Rouen, c’est aussi
L’équipe du SAMU participe à l’enseignement universitaire des étudiants en santé (Médecins urgentistes, médecins anesthésistes, étudiants en médecine, infirmiers, ambulanciers, ARM…) et à l’encadrement des nombreux étudiants au quotidien en stage au SAMU
En s’appuyant sur son Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence (CESU), le SAMU assure la formation des professionnels de santé aux situations d’urgence, à la gestion des Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) et à la sensibilisation du grand public aux gestes de secours.
Le SAMU réalise également d’autres missions, de prévention, de renseignement (enquêtes épidémiologiques, registres régionaux et nationaux : infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébrale (AVC), mort inopiné de l’enfant de moins de 2 ans…) et participe également à des protocoles de recherche clinique.
Ce dispositif permet au Centre 15 de Rouen d’envoyer rapidement un défibrillateur par voie aérienne. Lorsqu’un arrêt cardiaque survient, le drone livre le défibrillateur à proximité immédiate de la personne ayant alerté le SAMU.
Deux équipes se partagent alors l’activité du Service Mobile :
Les moyens du SMUR de Rouen s’amplifient :
Ces véhicules, et les étudiants hospitaliers chargés de les médicaliser sont stationnés dans la nouvelle caserne Gambetta
Deux équipes se partagent alors l’activité du Service Mobile :
Les moyens du SMUR de Rouen s’amplifient :
Ces véhicules, et les étudiants hospitaliers chargés de les médicaliser sont stationnés dans la nouvelle caserne Gambetta
Chef de service
Chef d'unité
Hôpital Charles-Nicolle
37 boulevard Gambetta – 76031 Rouen
Hôpital de Bois Guillaume
147 avenue du Maréchal Juin – 76230 Bois-Guillaume
Hôpital Saint Julien
rue Guillaume Lecointe – 76140 Le Petit-Quevilly
Hôpital de Oissel
rue Pierre Curie – 76350 Oissel
Hôpital de Boucicaut
13 rue Boucicaut – 76130 Mont-St-Aignan
Services d'urgences
116 117
32 37
02 35 15 81 27
144
SAMU