STANDARD

02 32 88 89 90

JOINDRE UN PATIENT

02 32 88 11 11

Qualité et sécurité des soins

Les démarches qualité : partie intégrante de la culture d’établissement du CHU de Rouen.

 La direction de la qualité et de la prévention des risques travaille en collaboration étroite avec la commission médicale d’établissement (CME), la commission des usagers (CDU) et la commission de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques (CSIRMT) et tous les professionnels du CHU. Le CHU de Rouen s’est résolument engagé dans une démarche de qualité et de prévention des risques. Il est régulièrement certifié. Il mesure annuellement la qualité de ses prestations. Il développe un programme de  prévention des risques ayant vocation à s’étendre à tous les services du CHU.

La certification HAS

La certification des établissements de santé est au cœur de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. L’ordonnance n°96-346 du 24 avril 1996 portant réforme hospitalière introduit la certification au sein du système de santé français.

Le niveau de certification de l’établissement est décidé par la Haute Autorité de Santé, à l’issue d’une évaluation externe, réalisée en Novembre 2022. Le CHU-Hôpitaux de Rouen est certifié. La qualité des soins est confirmée. Une nouvelle visite se fera sous 4 ans.

Les indicateurs qualité et sécurité des soins

Afin d’améliorer en continu la qualité de la prise en charge des patients accueillis au CHU de Rouen, un suivi annuel d’indicateurs piloté par la HAS (Haute Autorité de Santé) est mis en place pour évaluer les progrès dans les domaines : qualité des prises en charge clinique, qualité des prises en charge perçue par les patients, qualité des pratiques dans la prévention des infections associées aux soins, qualité de la coordination de la prise en charge.

Les derniers résultats sont disponibles sur Qualiscope :

Une évaluation des établissements de santé

La certification des établissements de santé est au cœur de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. L’ordonnance n°96-346 du 24 avril 1996 portant réforme hospitalière introduit la certification au sein du système de santé français.

La certification est une procédure d’évaluation externe d’un établissement de santé indépendante de l’établissement et de ses organismes de tutelle. Des professionnels de santé mandatés par la Haute autorité de santé (HAS) réalisent les visites de certification sur la base d’un manuel. Ce référentiel permet d’évaluer le fonctionnement global de l’établissement de santé.

L’objectif de la procédure de certification est de porter une appréciation indépendante sur la qualité des prestations d’un établissement de santé.

Novembre 2022 : 5e itération de la visite de certification du CHU de Rouen, selon le manuel V2020.

La visite de certification menée par la HAS s’est déroulée du 14 au 18 novembre 2022. A l’issue des 5 jours de visite, le CHU obtient la certification : qualité des soins est confirmée.

Les résultats pour chacun des chapitres sont les suivants :

  • Chapitre 1 Le patient : 92%
  • Chapitre 2 Les équipes de soins : 94%
  • Chapitre 3 L’établissement : 95%

Pour plus de précisions, le rapport de certification du CHU de Rouen est disponible sur le site de la HAS :
Haute Autorité de Santé – HOPITAL CHARLES NICOLLE CHU ROUEN (has-sante.fr)

 

Une nouvelle visite se fera sous 4 ans.

 

UNITÉ DE PRÉVENTION DES RISQUES ASSOCIÉS AUX SOINS

La gestion des risques en établissement de santé : une démarche, une culture, un état d’esprit…

La sécurité liée aux soins représente un enjeu majeur, maintenant bien perçue des patients et des professionnels de santé.

Afin de répondre aux textes législatifs et réglementaires, l’Unité de prévention des risques associés aux soins (UPRAS) mène une politique globale pour tous les risques associés aux soins.

L’objectif principal de notre travail est de mettre en place une organisation coordonnée et graduée de la gestion des risques en lien avec la Direction des soins et la Direction qualité, les efforts de sécurisation étant portés au plus près des patients.

L’ UPRAS a également pour vocation de collaborer avec les Vigilances, l’Equipe opérationnelle d’hygiène (EOH), le Comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) et les différentes Commissions qualité de l’établissement, afin:

  • d’identifier les priorités en matière de gestion des risques,
  • de mener des actions de prévention,
  • et d’accompagner la mise en place de mesures d’amélioration.

 

L’UPRAS fait partie du Département d’appui à la qualité et à la sécurité des soins (DAQSS), lui-même intégré au Pôle de santé publique, évaluation et support médical (SPESM).

VÉRIFIER VOTRE IDENTITÉ

Assurer votre sécurité est l’une de nos priorités. Dans ce cadre, nous vérifions votre identité tout au long de votre parcours de soins :

  • Une pièce d’identité vous sera systématiquement demandée à votre admission,
  • Un bracelet d’identification vous sera proposé (vous êtes libre de le refuser) puis, vous sera attribué à votre entrée dans le service de soins,
  • Vous serez interrogé(e) sur votre identité avant chaque acte.

Vous serez sollicité(e) tout au long de votre séjour pour rappeler votre identité. Tout ce dispositif a pour but votre bonne identification et la sécurité de vos soins.

 

Dans l’établissement, une Cellule identitovigilance (CIV) est en charge, depuis 2011, de mettre tout en œuvre pour sécuriser la prise en charge de chaque patient, à toutes ses étapes. La CIV est composée d’un médecin, d’un cadre de santé et d’un adjoint administratif.

L’Identitovigilance constitue l’ensemble des  procédures et mesuresqui permettent  au personnel hospitalier d’identifier, de manière fiable, chaque patient ainsi que chaque acte diagnostique ou thérapeutique avec pour objectif d’éviter tout risque d’erreur de prise en charge.

COMMISSIONS ET VIGILANCES

Vigilances sanitaires : Activités en relation avec la surveillance de la sécurité des biens et des produits à usage thérapeutique. Depuis la loi du 1er juillet 1998 relative au Renforcement de la veille sanitaire et de la sécurité sanitaire des produits destinés à l’homme, plusieurs domaines de surveillance sont formellement réglementés :

  • pharmacovigilance
  • matériovigilance
  • hémovigilance
  • biovigilance, …

Ces vigilances sanitaires vont produire des alertes qui déclencheront diverses actions (mesures préventives, enquêtes, retrait de dispositifs médicaux ou de médicaments, …)

Commissions: Instance locale dépendant de la Commission médicale d’établissement (CME), ne relevant pas d’une vigilance mais nécessitant une organisation et un correspondant identifié.