Avec plus de 300 nouveaux patients pris en charge chaque année, l’activité d’oncologie thoracique est effectuée dans le service de « pneumologie, oncologie thoracique et soins intensifs respiratoires » (chef de service Pr Mathieu Salaun), situé à l’hôpital Charles-Nicolle et à l’hôpital de Bois-Guillaume. Le service est centre de référence régional des tumeurs du thymus et des mésothéliomes malins de la plèvre.
Le cancer du poumon est souvent détecté à un stade avancé en raison du caractère asymptomatique à la phase précoce de la maladie. Comme tous les cancers, détecté tôt, le cancer du poumon peut être guéri.
Vous avez fumé ou vous fumez ?
Consultez votre médecin traitant dès l’âge de 50 ans, afin d’organiser votre dépistage.
L’activité d’oncologie thoracique du CHU comporte deux réunions de concertation pluridisciplinaire hebdomadaires analysant des dossiers provenant du CHU et des hôpitaux généraux (Elbeuf, Dieppe), une réunion mensuelle d’oncologie thoracique moléculaire commune avec le CRLCC de Caen, et deux réunions mensuelles du réseau Rythmic, prenant en charge les pathologies du Thymus. Cette collaboration est formalisée par la présence de pneumologues, radiologues, chirurgiens thoraciques, radiothérapeutes et oncologues médicaux dont l’activité est consacrée principalement à la prise en charge des patients atteints de cancers bronchiques et pleuraux.
L’activité d’oncologie thoracique se fait en lien étroit avec l’unité de chirurgie pulmonaire du CHU. Cette organisation permet la réalisation de gestes innovants en chirurgie thoracique et en endoscopie. Ainsi, les patients du CHU peuvent bénéficier de gestes chirurgicaux de résection pulmonaire peu invasifs par mini thoracotomie ou vidéo thoracoscopie, et chirurgie robotisée.
D’autres innovations sont développées au sein du CHU de Rouen dans le domaine de l’oncologie thoracique, telle l’échographie per endoscopique pour le bilan d’extension ganglionnaire et des masses du médiastin, et le diagnostic des nodules pulmonaires périphérique. La proximité du centre de génétique somatique des tumeurs permet le diagnostic rapide de mutations spécifiques des tumeurs (récepteurs de l’EGF, BRAF, translocations ALK, ROS1) et ainsi l’accès privilégié à des thérapeutiques ciblées.
Le CHU de Rouen participe à de nombreux essais thérapeutiques dans le cadre d’un intergroupe francophone de cancérologie thoracique et du groupe français de Cancérologie pulmonaire. Au cours des cinq dernières années, le service de pneumologie a coordonné dans le domaine de la cancérologie deux Programme Hospitalier de Recherche Clinique (PHRC) nationaux et un programme d’évaluation de techniques endoscopiques innovantes regroupant vingt et un centres français.
Dans cet épisode de Paroles d’experts, le Pr Florian Guisier, pneumo-oncologue au CHU, décrypte les causes et symptômes du cancer du poumon.
Première cause de décès par cancer en France, cette maladie fait l’objet d’avancées majeures en traitements et recherche.
Sylvie, 49 ans, témoigne de son parcours face au cancer du poumon, depuis le diagnostic jusqu’à sa prise en charge au CHU de Rouen.
Avec courage, elle partage ses défis quotidiens et l’importance d’un soutien bienveillant, apportant un message d’espoir à tous ceux qui luttent contre la maladie.
Le 𝘁𝗮𝗯𝗮𝗴𝗶𝘀𝗺𝗲 est le principal facteur de risque du 𝗰𝗮𝗻𝗰𝗲𝗿 𝗱𝘂 𝗽𝗼𝘂𝗺𝗼𝗻, responsable d’environ 𝟴𝟱% des cas. Or, 𝟵𝟬% des cancers du poumon sont évitables, notamment en luttant contre le tabac. Les services d’addictologie et de pharmacie s’associent pour présenter les différents substituts nicotiniques.
👉 #MoisSansTabac vous accompagne tout le mois de novembre afin de vous aider à arrêter de fumer. 𝗡𝗢𝗩𝗘𝗠𝗕𝗥𝗘 𝗣𝗘𝗥𝗟𝗘
⚡ Cancer du poumon : tous mobilisés ! 𝙇𝙚 𝙘𝙖𝙣𝙘𝙚𝙧 𝙙𝙪 𝙥𝙤𝙪𝙢𝙤𝙣 𝙚𝙨𝙩 𝙡𝙖 𝙥𝙧𝙚𝙢𝙞è𝙧𝙚 𝙘𝙖𝙪𝙨𝙚 𝙙𝙚 𝙙é𝙘è𝙨 𝙥𝙖𝙧 𝙘𝙖𝙣𝙘𝙚𝙧 𝙚𝙣 𝙁𝙧𝙖𝙣𝙘𝙚
📢 Nos professionnels se mobilisent pour vous informer sur le cancer du poumon et vous sensibiliser sur ses facteurs de risques.
𝟭 𝗳𝗿𝗮𝗻ç𝗮𝗶𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝟮 affirme ne pas être informé sur les facteurs de risque du cancer du poumon
🔗 Et vous, connaissez-vous les facteurs de risque du cancer du poumon ? https://www.chu-rouen.fr/le-cancer-du…
Hôpital Charles-Nicolle
37 boulevard Gambetta – 76031 Rouen
Hôpital de Bois Guillaume
147 avenue du Maréchal Juin – 76230 Bois-Guillaume
Hôpital Saint Julien
rue Guillaume Lecointe – 76140 Le Petit-Quevilly
Hôpital de Oissel
rue Pierre Curie – 76350 Oissel
Hôpital de Boucicaut
13 rue Boucicaut – 76130 Mont-St-Aignan
Services d'urgences
116 117
32 37
02 35 15 81 27
144
SAMU