PHARMACOLOGIE
Le service de pharmacologie est implanté au sein de l’Institut de Biologie Clinique (IBC). Il comporte quatre axes d’activité hospitalière distincts, qui prennent place au sein de l’unité de pharmacologie clinique, de l’antenne médicale de prévention du dopage, du centre régional de pharmacovigilance (CRPV) et du laboratoire de pharmacologie toxicologie et pharmacogénétique. Ces différents axes illustrent la richesse de la discipline impliquant médecins, pharmaciens et scientifiques au sein d’une mission commune, l‘évaluation et le suivi du médicament chez l’homme.
Cette approche explique également les liens étroits qui existent entre les différentes unités hospitalières et le laboratoire de pharmacologie fondamentale de la faculté de médecine et de pharmacie de Rouen, sous tendus par une activité de recherche et de formation à forte dimension translationnelle (Inserm U1096).
Cette unité a développé une activité d’expertise et de recherche clinique labellisée à forte dimension translationnelle dans le domaine de la pharmacologie cardiovasculaire et plus particulièrement dans l’étude de l’effet des traitements au niveau du système circulatoire et du couplage cœur-vaisseaux (Inserm U1096 : Endothélium, Valvulopathies et Insuffisance Cardiaque, CIC-Inserm U1404, IRIB de Normandie, FHU REMOD-VHF). Ainsi, le Bilan 2012-2018 du service et en particulier de l’unité de pharmacologie clinique montre un score SIGAPS de 1555 et la réalisation de 12 études cliniques impliquant 423 inclusions (703 visites). L’unité assure de plus, une mission de formation et accueille régulièrement des étudiants en master et des doctorants (4 doctorats d’université depuis 2010, dont 2 en cours). Son activité s’appuie sur le développement de méthodes d’étude originales et sur des collaborations scientifiques régionales, nationales et européennes à l’origine d’études multicentriques et de partenariats avec l’industrie pharmaceutique. Elle est menée de façon privilégiée chez le sujet sain à différents âges de la vie ou le sujet atteint de pathologies cardiovasculaires en lien en particulier avec les services de Cardiologie, Néphrologie, Médecine Interne, Endocrinologie, Gériatrie et Oncologie.
Il assure une activité de soins en lien avec les services cliniques et contribue au développement de la médecine personnalisée dans le cadre de ses trois principales activités : le suivi thérapeutique pharmacologique, la pharmacogénétique, la toxicologie analytique hospitalière.
Ces missions reposent sur une activité
Chef de service
Hôpital Charles-Nicolle
37 boulevard Gambetta – 76031 Rouen
Hôpital de Bois Guillaume
147 avenue du Maréchal Juin – 76230 Bois-Guillaume
Hôpital Saint Julien
rue Guillaume Lecointe – 76140 Le Petit-Quevilly
Hôpital de Oissel
rue Pierre Curie – 76350 Oissel
Hôpital de Boucicaut
13 rue Boucicaut – 76130 Mont-St-Aignan
Services d'urgences
116 117
32 37
02 35 15 81 27
144
SAMU