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Télé-EHPAD

Télé-EHPAD est un dispositif de téléconsultations et téléexpertises proposé aux EHPAD du territoire du GHT Rouen Coeur de Seine.

Les objectifs :

  • Offrir à travers des actes de télémédecine une prise en charge plus complète possible répondant aux besoins de chacun des résidents sur leur territoire
  • Prévenir les hospitalisations évitables
  • Réduire les déplacements de patients
  • Assurer une proximité de la prise en charge en réunissant l’ensemble des acteurs et permettre un maillage territorial

Pour quels patients ?

Les résidents des EHPAD et USLD du territoire du GHT Rouen Coeur de Seine . En 2021, 36 EHPAD de la région bénéficient de cette offre.

Les téléconsultations programmées permettent à  un professionnel médical de proposer une consultation à distance à un patient/résident. Côté requérant, un professionnel de santé est présent auprès du patient/résident.

Les téléexpertises permettent à un professionnel médical de solliciter à distance l’avis d’un ou de plusieurs spécialistes pour interpréter des examens complexes. Le requérant dépose des télé-dossiers à interpréter et le spécialiste se connecte pour réaliser l’interprétation de l’examen ou donner un avis complémentaire.

Les spécialités pouvant être sollicitées sont :

Quel outil est utilisé ?

Le CHU de Rouen utilise la plateforme régionale de télémédecine nommée Therap-e, administrée par le groupement de coopération sanitaire (GSC) Normand’e santé.

Enquête auprès du personnel médical et paramédical utilisateurs de la télémédecine au sein des EHPAD du territoire du GHT Rouen Coeur de seine

Dans le cadre du déploiement de la télémédecine au sein des EHPAD du Territoire du GHT Rouen Coeur de Seine, l’équipe télémédecine du CHU de Rouen a mené une action d’évaluation du dispositif mis en place.

Au-delà des usages, il s’agissait de savoir si les objectifs visés sont atteints notamment :

  • Faciliter l’accès à des soins
  • Diminuer des délais de prise en charge
  • Effectuer un diagnostic à distance
  • Offrir une offre adaptée aux besoins

Le public ciblé a été le personnel médical et paramédical en EHPAD pratiquant la télémédecine.

Sur les 36 EHPAD concertés, 38.8% ont répondu à cette enquête dont il ressort les éléments suivants :

  • 100% des répondants considèrent que la télémédecine à sa place dans le parcours de soins en EHPAD
  • 28.6% des répondants sont très satisfaits de leur expérience de la télémédecine
  • 57.1% des répondants sont satisfaits de leur expérience de la télémédecine

Les avantages de la téléconsultation en EHPAD :

  • 100% des répondants estiment que la téléconsultation évite les déplacements vers l’hôpital
  • 71.4% des répondants estiment que le délai est plus court pour consulter un spécialiste par le biais de la téléconsultation
  • 71.4% des répondants estiment que la téléconsultation favorise la continuité des soins et la prise en charge globale du résident d’Ehpad

Le personnel médical a été interrogé sur l'organisation de la télémédecine au sein de leurs établissements :

  • 57.1% des répondants ont mis en place des plages dédiées aux téléconsultations au sein de leurs établissements
  • Dans 42.9% des cas, le médecin généraliste du résident est associé à la démarche, dans 21.4% des cas pour la famille
  • 85.7% des répondants utilisent une salle de télémédecine équipée au sein leurs établissements
  • 42.9% des répondants sollicitent des téléconsultations de dermatologie
  • 35.7% des répondants sollicitent des téléconsultations de gériatrie
  • 21.4% des répondants sollicitent des téléconsultations de psychiatrie