Les kinésithérapeutes interviennent au niveau de :
- la lutte contre la douleur,
- le désencombrement respiratoire,
- la mobilisation,
- la revalidation,
- l’installation,
- la rééducation des troubles de la déglutition,
- ou encore le drainage lymphatique…
La prise en charge des patients atteints de cancer : une activité majeure du CHU
L’activité autour des patients atteints de cancer représente environ 15 % de l’ensemble des séjours de l’établissement.
L’offre de soin repose ainsi sur l’expertise des équipes soignantes impliquées dans la plupart des parcours de soins médicaux et/ou chirurgicaux, avec notamment les tumeurs cérébrales, cutanées, digestives, urologiques, pleuro-pulmonaires, sarcomes, séno-gynécologiques, voies aérodigestives supérieures, et l’hémato-oncologie pédiatrique.
L’ensemble des parcours est renforcé par les équipes du plateau médico-technique : en particulier :
Enfin, dans les cas où cela est nécessaire, l’offre de soin bénéficie de l’expertise de l’ensemble des autres équipes (soins palliatifs, médecine interne, gériatrie, cardiologie, endocrinologie, infectiologie, nutrition, etc.) ainsi que de celles impliquées dans l’urgence et la permanence des soins.
Votre prise en charge comporte différentes étapes avec l’annonce, le diagnostic et le traitement.
Nos professionnels vous accompagnent tout au long de votre parcours de soin en cancérologie.
L’annonce d’un cancer et la conduite des traitements peuvent bouleverser le quotidien de la personne et de son entourage. Le/la psychologue du service offre un temps et un lieu pour échanger, questionner et accompagner les différentes phases de la prise en charge du patient.
L’accompagnement psychologique du patient et de ses proches peut se faire dès l’annonce ou plus tard quand la personne en ressent le besoin. Il peut s’agir d’un entretien unique ou de plusieurs RDV intégrés à la prise en charge globale. Les psychologues travaillent en lien avec l’équipe médicale et paramédicale.
Le/la psychologue est généralement présent du lundi au vendredi dans l’établissement et reçoit sur rendez-vous.
En application du 3e Plan Cancer, 4 consultations psychologiques en ville, à n’importe quel moment de la maladie, sont financées par OncoNormandie.
Les soins palliatifs sont des soins actifs et continus pratiqués par une équipe interdisciplinaire, en institution ou à domicile. Ils visent à soulager la douleur et les autres symptômes en lien avec la maladie, à apaiser la souffrance psychique, à préserver la dignité de la personne malade et à soutenir son entourage.
Les kinésithérapeutes interviennent au niveau de :
L’activité physique adaptée en santé (APAs) est proposée aux patients des 3 hôpitaux de jour de cancérologie adulte du CHU : en dermatologie, en uro-digestif et en pneumologie. Alexia Macerot et Pauline Bazin, éducatrices en APAs, proposent un accompagnement complet au patient lors de son passage en HDJ avec :
Ce nouveau dispositif, à l’initiative de la Fédération de cancérologie, est le fruit d’un partenariat avec l’association VITAL’Action, labellisée Maison Sport Santé, avec le soutien financier de mécènes et partenaires industriels, et avec l’appui de la Fondation Charles Nicolle.
Découvrez l’équipe diététique.
La sophrologie est une méthode qui s’appuie sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et du mental.
Cette approche accessible à tous, permet dans le cadre d’un entrainement personnel adapté, d’apaiser les tensions et les émotions négatives, de mobiliser et renforcer les capacités et ressources de chacun pour apporter un mieux-être physique, mental et émotionnel.
La pratique de la sophrologie apporte :
La fédération de cancérologie du CHU regroupe l’ensemble des services de spécialité ayant une activité de soins des patients atteints de cancers. Elle coordonne ces soins de manière transversale au sein de l’établissement et facilite les liens avec ses partenaires, notamment :
Son président est l’interlocuteur privilégié de la commission médicale d’établissement (CME) et de la direction générale du CHU pour la cancérologie. La fédération de cancérologie constitue un lieu d’échanges dans le domaine de la cancérologie (évolution des pratiques professionnelles, innovations, sujets d’actualités…) et soutient la mise en place des critères qualité, définis dans les plans cancer successifs, pour la prise en charge des patients atteints de cancer.
Hôpital Charles-Nicolle
37 boulevard Gambetta – 76031 Rouen
Hôpital de Bois Guillaume
147 avenue du Maréchal Juin – 76230 Bois-Guillaume
Hôpital Saint Julien
rue Guillaume Lecointe – 76140 Le Petit-Quevilly
Hôpital de Oissel
rue Pierre Curie – 76350 Oissel
Hôpital de Boucicaut
13 rue Boucicaut – 76130 Mont-St-Aignan
Services d'urgences
116 117
32 37
02 35 15 81 27
144
SAMU