Les professionnel.les du CHU se mobilisent pour informer sur le cancer du sein et sensibiliser sur l’importance du dépistage.
Le cancer du sein est la 1re cause de cancer chez la femme en France : 1 femme sur 11 aura un cancer du sein au cours de sa vie.
En 2023, 61.214 nouveaux cas ont été observés et le cancer du sein a été à l’origine de 12 146 décès.
Aujourd’hui un cancer du sein détecté à un stade précoce guéri dans 90% des cas. Cependant seule 1 femme sur 2 participe au dépistage organisé.
A partir de 50 ans, le dépistage c’est une mammographie tous les 2 ans, jusqu’à 74 ans, remboursée par la sécurité sociale.
Venez échanger avec l’équipe de gynécologie et différentes associations engagées dans la lutte contre le cancer du sein :
on se fait également à travers notre site internet chu-rouen.fr et nos réseaux sociaux (Instagram, Facebook et LinkedIn) grâce à un témoignage de patiente et des conseils de nos expert.es.
Octobre Rose : parlez-en aux femmes que vous aimez !
Tous le mois d’octobre la Fondation Charles Nicolle a mobilisé ses partenaires au profit de la Maison du sein du CHU.
Une remise de don sera organisée en novembre.
Vente aux enchères caritative
A la galerie Rollin le 11/10 à 18h30
Principalement œuvres d’art, et dons de prestige. La vente sera également en ligne.
Soirée des expertes
Au Medical Training Center le 11/10
La délégation normande FCE (Femmes cheffes d’entreprises) organise une soirée ‘le regard de 3 expertes sur la santé des femmes’, avec l’intervention notamment de la Dr Morgane Perrin de la maison du sein.
Sensibilisation des femmes détenues
A la prison Bonne Nouvelle le 11/10
L’unité sanitaire somatique du CHU organise une journée d’ateliers afin de sensibiliser les femmes détenues au cancer du sein, et plus généralement aux cancers féminins avecdeux professionnelles du CHU la Dr Sophia Braund et Anne-Laure Renée. Parmi les actions menées, des coussins cœurs seront réalisés par les détenues, et seront ensuite offerts à la maison du sein du CHU, ainsi qu’à Becquerel, pour leurs patientes. A noter que les matériaux sont financés par le Rotary Rouen Bruyère.
Hôpital Charles-Nicolle
37 boulevard Gambetta – 76031 Rouen
Hôpital de Bois Guillaume
147 avenue du Maréchal Juin – 76230 Bois-Guillaume
Hôpital Saint Julien
rue Guillaume Lecointe – 76140 Le Petit-Quevilly
Hôpital de Oissel
rue Pierre Curie – 76350 Oissel
Hôpital de Boucicaut
13 rue Boucicaut – 76130 Mont-St-Aignan
Services d'urgences
116 117
32 37
02 35 15 81 27
144
SAMU