Directrice générale
Président de la Commission médicale d’établissement
Doyen de l’UFR Santé
Le conseil de surveillance a pour mission de définir les orientations stratégiques et d’assurer le contrôle permanent de la gestion de l’établissement.
Il a pour attribution de définir la politique générale de l’établissement sur les matières suivantes :
Le directoire a pour principale responsabilité d’apporter un soutien et des conseils au directeur dans la gestion et la direction de l’établissement. En tant qu’organe collégial, le directoire constitue un forum où les points de vue des professionnels de la gestion, de la médecine et des soins sont échangés, dans le but d’assurer une cohérence accrue entre les stratégies des pôles et la stratégie globale de l’établissement, en particulier à travers les contrats de pôles.
La Commission Médicale d’Établissement (CME), composée de professionnels de la santé tels que des médecins de différentes spécialités, des internes, des sages-femmes et des représentants d’étudiants en santé, travaille en collaboration avec le directeur général pour élaborer le projet médical, mettre en place des mesures pour organiser les activités médicales et définir les stratégies pour l’évaluation continue des soins.
Elle formule des avis sur divers sujets, notamment le projet d’établissement, le Programme Pluriannuel d’Investissement (EPRD), le rapport d’orientation et les états financiers, ainsi que sur le plan directeur et les travaux. De plus, elle émet des avis sur des questions telles que le règlement intérieur, les questions de carrière des médecins, l’organisation des services médicaux, le plan de soins infirmiers et l’évaluation des pratiques des praticiens.
Le comité social d’établissement (CSE) vient fusionner, en une même instance, le comité technique d’établissement (CTE) et le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) qui existaient auparavant.
Ses attributions sont vastes, il est consulté notamment sur les questions liées :
Ainsi, le CSE devient l’instance unique du dialogue social. Il a un rôle essentiel dans le quotidien et la carrière des agents puisqu’il donne un avis sur un grand nombre de décisions et orientations prises au CHU de Rouen (ex : primes, temps de travail, organisation des services, …).
Elle est maintenant élue par voie d’élection et s’est élargie pour inclure les personnels de rééducation et médico-techniques, répartis en trois groupes : les cadres supérieurs et les cadres de santé dans chacune des filières, les personnels infirmiers, de rééducation et médico-techniques, ainsi que les aides-soignants et auxiliaires de puériculture. Malgré cette extension, son domaine de compétence demeure inchangé : elle intervient dans l’organisation générale des soins et de l’accompagnement du malade dans le cadre du projet de soins, la recherche dans le domaine des soins et leur évaluation, l’élaboration d’une politique de formation, l’évaluation des pratiques professionnelles, la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, ainsi que sur les sujets relatifs au projet d’établissement et à son organisation.
Directeur général par Intérim
Président de la Commission médicale d’établissement
Doyen de l’UFR Santé
La Commission Médicale d’Établissement (CME), composée de professionnels de la santé tels que des médecins de différentes spécialités, des internes, des sages-femmes et des représentants d’étudiants en santé, travaille en collaboration avec le directeur général pour élaborer le projet médical, mettre en place des mesures pour organiser les activités médicales et définir les stratégies pour l’évaluation continue des soins.
Elle formule des avis sur divers sujets, notamment le projet d’établissement, le Programme Pluriannuel d’Investissement (EPRD), le rapport d’orientation et les états financiers, ainsi que sur le plan directeur et les travaux. De plus, elle émet des avis sur des questions telles que le règlement intérieur, les questions de carrière des médecins, l’organisation des services médicaux, le plan de soins infirmiers et l’évaluation des pratiques des praticiens.
Dirigé par le directeur général adjoint, ce comité est composé de représentants du personnel (membres délibérants) ainsi que de membres consultatifs, tels que le médecin du travail. Sa mission, en accord avec les dispositions du code du travail, consiste à améliorer les conditions de travail, à prévenir les accidents et les maladies professionnelles, et plus généralement, à garantir la protection médicale du personnel.
Sous la présidence du directeur général adjoint, ce comité est constitué de représentants du personnel élus sur des listes syndicales. Son rôle principal est de formuler des avis ou des vœux concernant le fonctionnement de l’hôpital, notamment sur des sujets tels que le projet d’établissement, le Programme Pluriannuel d’Investissement (EPRD), le rapport d’orientation et les comptes de résultats, le plan directeur et les travaux, le règlement intérieur, le plan de formation du personnel, le bilan social, les conditions et l’organisation du travail, le tableau des effectifs, leur répartition et les horaires pratiqués. L’ordonnance du 2 mai 2005 a élargi le champ de compétence du CTE pour inclure l’ensemble des délibérations soumises au vote du conseil d’administration, conformément à l’article L.6143 du Code de la santé publique.
Elle est maintenant élue par voie d’élection et s’est élargie pour inclure les personnels de rééducation et médico-techniques, répartis en trois groupes : les cadres supérieurs et les cadres de santé dans chacune des filières, les personnels infirmiers, de rééducation et médico-techniques, ainsi que les aides-soignants et auxiliaires de puériculture. Malgré cette extension, son domaine de compétence demeure inchangé : elle intervient dans l’organisation générale des soins et de l’accompagnement du malade dans le cadre du projet de soins, la recherche dans le domaine des soins et leur évaluation, l’élaboration d’une politique de formation, l’évaluation des pratiques professionnelles, la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, ainsi que sur les sujets relatifs au projet d’établissement et à son organisation.
Le directoire a pour principale responsabilité d’apporter un soutien et des conseils au directeur dans la gestion et la direction de l’établissement. En tant qu’organe collégial, le directoire constitue un forum où les points de vue des professionnels de la gestion, de la médecine et des soins sont échangés, dans le but d’assurer une cohérence accrue entre les stratégies des pôles et la stratégie globale de l’établissement, en particulier à travers les contrats de pôles.
Au sein du CHU, une soixantaine d’associations est très impliquée dans l’animation et le soutien apporté au patient et à son entourage au sein des services.
Au sein du CHU, une soixantaine d’associations est très impliquée dans l’animation et le soutien apporté au patient et à son entourage au sein des services.
Le service restauration du CHU de Rouen comprend l’Unité centrale de production (UCPA), les cuisines relais des hôpitaux de personnes âgées et les restaurants du personnel.
Certifiées AFNOR iso 9001, l’UCPA est la cuisine centrale du CHU de Rouen. Ouverte en septembre 1987 sur le site de Bois-Guillaume en dehors de l’enceinte hospitalière, elle est autogérée et rattachées à la direction des achats, de la logistique, de l’hôtellerie et de l’ingénierie biomédicale.
Elle fonctionne selon le principe de liaison froide et conditionne ses plats en barquettes individuelles ou collectives.
Figurant dans l’annuaire de la Silver économie nationale, le service restauration du CHU de Rouen a pour vocation de nourrir les résidents, patients et personnels de ses hôpitaux et clients extérieurs.
Dans ce cadre, sur une équipe qui comprend 186 agents, les 120 professionnels de l’unité centrale de production alimentaire, située à Bois-Guillaume, produisent 12 000 repas jour et 80 déclinaisons possibles.
Deuxième blanchisserie hospitalière par son activité, après l’AP-HP, la blanchisserie du CHU de Rouen traite + de 7000 tonnes de linge par an. Cette activité pour les clients extérieurs (hôpitaux, centres hospitaliers spécialisés, maisons de retraite, centres de rééducation, crèches …), représente 46% de son activité totale.
Depuis l’année 2000, les prestations extérieures au CHU répondent à la réglementation des marchés publics en libre concurrence avec l’industrie privée.
Hôpital Charles-Nicolle
37 boulevard Gambetta – 76031 Rouen
Hôpital de Bois Guillaume
147 avenue du Maréchal Juin – 76230 Bois-Guillaume
Hôpital Saint Julien
rue Guillaume Lecointe – 76140 Le Petit-Quevilly
Hôpital de Oissel
rue Pierre Curie – 76350 Oissel
Hôpital de Boucicaut
13 rue Boucicaut – 76130 Mont-St-Aignan
Services d'urgences
116 117
32 37
02 35 15 81 27
144
SAMU