Depuis décembre 2017, le musée Flaubert et d’histoire de la médecine est inscrit sur la liste des quarante-sept nouveaux établissements labellisés Normandie qualité tourisme.
« C’est une reconnaissance pour notre petite équipe » s’enthousiasme Sophie Demoy, responsable du musée.
Créé en 2001, ce label est géré par la Chambre de commerce d’industrie (CCI) de Normandie. À ce jour, ce sont 542 établissements labellisés Normandie Qualité Tourisme. Les hôtels, les restaurants, les lieux culturels ou de loisirs peuvent être labellisés.
Un pré-audit a eu lieu en août 2017, suivi le 28 septembre 2017 par un audit mystère, réalisé par un cabinet indépendant. Celui-ci a mis en avant la grande qualité de l’accueil, la proximité avec le visiteur, l’originalité du lieu et la bonne mise en valeur des collections du musée.
Décerné pour 3 ans, la satisfaction des visiteurs sera évaluée par des questionnaires. Le musée se place dans une démarche de satisfaction de ses visiteurs au travers d’une communication et d’une information complètes, un accueil de qualité, courtois et disponible
Ce n’est pas le premier label du musée.
Le Musée Flaubert et d’histoire de la médecine est installé dans une maison du milieu du XVIIIe siècle. Ancien logis du chirurgien chef de l’Hôtel-Dieu, dont Achille-Cléophas Flaubert, père de Gustave Flaubert. L’écrivain rouennais y est né et y a vécu 25 ans. Onze salles sont ouvertes aux visiteurs, dont la chambre natale de l’écrivain, un cabinet de curiosités, une apothicairerie, un espace sur la naissance et la petite enfance. Les collections sont très variées et regroupent différents domaines : médecine-chirurgie, beaux-arts… Certains objets sont uniques comme un lit d’hospitalisation à six places, un perchoir à sangsues, ou encore le mannequin d’accouchement de Mme du Coudray daté des années 1770.