Mission SSE-ESR Normandie
Depuis l’arrêté du 30 décembre 2005, le CHU de Rouen était établissement de santé de référence (ESR) pour la zone de Défense et de Sécurité Ouest.
Suite à la publication d’un nouvel arrêté en date du 18 janvier 2024, fixant une nouvelle liste des ESR, le CHU de Rouen s’est vu reconfier les missions de référence pour la région Normandie.
Dans la zone de Défense et de Sécurité Ouest, suite à ce nouveau découpage régional, 8 ESR Régionaux sont identifiés.
Les contacts connus sont les suivants (l’adresse mail générique étant à privilégier)
Références REB | NR | C | AMAVI
Référence MEDICO-PSY
Les contacts connus sont les suivants (l’adresse mail générique étant à privilégier)
Références REB | MEDICO-PSY
Références NR | C | AMAVI
Les contacts connus sont les suivants (l’adresse mail générique étant à privilégier)
Références REB | NR | C | AMAVI | MEDICO-PSY
Références NR
Les contacts connus sont les suivants (l’adresse mail générique étant à privilégier)
Références REB | AMAVI
Références NR | C | MEDICO-PSY
AP-HP
AP-HP
Le décret n°2024-8 du 3 janvier 2024 ainsi, relatif à la préparation et à la réponse du système de santé pour faire face aux SSE ainsi que l’arrêté du 18 janvier 2024, relatif aux missions de références et aux capacités et moyens de prise en charge et des diagnostics des ESR ont redéfinis les missions :
En cas d’évènement potentiellement à risque chimique la première des actions à mener pour prendre en charge des victimes est de se protéger.
Pour cela vous avez dans les SMUR des EPI dit « air perméables » et au sein des urgences comme pour faire la décontamination approfondie des EPI dit « air imperméables ».
La technique de pose et dépose est identique pour les 2 types de protection. Nous vous proposons des plaquettes à disposer auprès des malles afin que les professionnels puissent en cas de nécessité les visualiser juste avant de les enfiler.
Une fiche synthèse pour l’acquisition de ces tenues opérationnelles ou d’instruction est aussi à votre disposition.
La circulaire 700/SGDSN/PSE/PSN du 2 octobre 2018 ainsi que ces annexes sont la doctrine à prendre en compte pour organiser l’intervention en pré-hospitalier.
De plus un guide de bonnes pratiques sur la mise en œuvre d’un PRV a été publié le 8 mars 2021.
En complément, un guide de bonnes pratiques sur la mise en œuvre du SAS interservices, spécifiquement, a été publiée le 4 juin 2024.
A l’entrée de l’établissement de santé, une organisation spécifique est aussi à mettre en œuvre le plus tôt possible afin d’éviter que des victimes contaminées qui se présenteraient spontanément contaminent les urgences et donc les soignants.
Pour cela, il est nécessaire de mettre en place un PRVH pour faire débuter aux victimes leur contamination d’urgences (via des kits individuels de décontamination) sous le regard d’un soignant protégé et ceci en attendant la mise en eaux de l’unité de décontamination hospitalière.
→ Il est INDISPENSABLE qu’une victime potentiellement contaminée qui se présente à la porte de l’hôpital soit DÉCONTAMINÉE avant d’être prise en charge dans un service de soin.
L’EPI pour accueillir un patient radio contaminé est plus léger que pour les autres risques. Mais de ce fait, il n’est pas adapté pour être utilisé en chaine de décontamination.
Pour utiliser cet EPI, il faut être certain que la levée de doute chimique était faite et ne pas envisager d’accompagner la, les victimes sur un douchage.
La circulaire 800/SGDSN/PSE/PPS du 18 février 2011 ainsi que ces annexes sont la doctrine à prendre en compte pour organiser l’intervention en pré-hospitalier.
De plus un guide national de juin 2023, Intervention médicale en situation d’urgence nucléaire ou radiologique définira tous les éléments, circuits, process nécessaires à mettre en œuvre dans un établissement de santé pouvant accueillir ce type de victime.
Les textes réglementaires suivant légifèrent toute l’organisation SSE versant santé et en interministériel. Pour certain, une lecture personnelle vous est proposée.
Hôpital Charles-Nicolle
37 boulevard Gambetta – 76031 Rouen
Hôpital de Bois Guillaume
147 avenue du Maréchal Juin – 76230 Bois-Guillaume
Hôpital Saint Julien
rue Guillaume Lecointe – 76140 Le Petit-Quevilly
Hôpital de Oissel
rue Pierre Curie – 76350 Oissel
Hôpital de Boucicaut
13 rue Boucicaut – 76130 Mont-St-Aignan
Services d'urgences
116 117
32 37
02 35 15 81 27
144
SAMU