Médecine palliative
Les soins palliatifs sont des soins actifs et continus pratiqués par une équipe interdisciplinaire, en institution ou à domicile. Ils visent à soulager la douleur et les autres symptômes en lien avec la maladie, à apaiser la souffrance psychique, à préserver la dignité de la personne malade et à soutenir son entourage.
Il y a un bénéfice à débuter précocement l’accompagnement et les soins palliatifs lorsqu’un diagnostic de maladie grave est porté. La nature de l’aide reçue varie en fonction des besoins tout au long de l’évolution de la maladie. Il est donc important d’avoir un suivi régulier.
L’unité de soins palliatifs dispose de 12 lits en chambres individuelles dédiés à la pratique des soins palliatifs.
Les unités de soins palliatifs accueillent des patients atteints d’une maladie grave évolutive, présentant des symptômes difficilement gérables en hospitalisation traditionnelle ou à domicile et nécessitant des soins conséquents, ainsi qu’un accompagnement personnel et familial important. Ces patients sont le plus généralement en fin de vie, mais il peut arriver que certains patients intègrent ces unités pour permettre un temps de répit et de soutien pour eux-mêmes et pour leurs proches.
L’équipe soignante est pluridisciplinaire, composée de médecins, infirmiers, psychologues, aides-soignants, kinésithérapeutes et diététiciens ou encore sophrologue. Elle travaille en collaboration avec les services sociaux, ainsi qu’avec des bénévoles d’accompagnement de la fin de vie.
C’est une équipe pluri professionnelle qui se déplace à la demande des professionnels de santé pour les aider dans le parcours de soins d’un patient en soins palliatifs. Elle est en général composée d’au moins un médecin, une infirmière et une psychologue, tous spécialisés en soins palliatifs.
Après avoir évalué les besoins du patient, elle conseille l’équipe soignante (gestion de la douleur par exemple) et peut éventuellement participer aux décisions de stratégie thérapeutique qui doivent être prises, ainsi qu’aux procédures collégiales qui doivent précéder, selon la loi, certaines limitations de soins si la question se pose. L’EMSP ne dispense pas directement des soins ni ne prescrit mais, en aidant l’équipe, elle participe à l’amélioration de l’accompagnement du patient en soins palliatifs dans les services dans lesquels elle intervient. Elle a aussi un rôle pédagogique auprès de ses collègues hospitaliers.
En plus de l’activité intra hospitalière, l’EMSP intervient auprès des EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et MAS (Maison d’accueil spécialisée) conventionnés avec le CHU de Rouen.
Une consultation avec l’équipe de soins palliatifs peut être proposée afin de rencontrer un patient en situation palliative requérant une évaluation spécialisée, une adaptation des traitements des symptômes (traitements antalgiques par exemple) ou encore l’organisation d’un suivi en soins palliatifs. La consultation se fait en lien avec le médecin traitant ou le médecin spécialiste référent du patient.
Selon les besoins individuels, un hôpital de jour (HDJ) soins palliatif peut également être organisé lorsque le patient requiert l’intervention simultanée de plusieurs professionnels soignants lors d’une évaluation globale, ou encore pour la réalisation d’actes techniques en ambulatoire.
En collaboration avec le Centre d’évaluation et traitement de la douleur (CETD) du CHU de Rouen, une consultation « douleur cancéreuse » est également proposée au sein de notre unité.
L’équipe de médecine palliative enseigne à l’UFR Santé de l’Université de Rouen Normandie dans le cadre de la formation initiale des futurs professionnels de santé (étudiants en médecine, infirmiers, kinésithérapeutes, etc…).
Elle participe également aux formations continues soins palliatifs / douleur (DU, DIU, capacités…). La liste des formations continues proposées par l’Université de Rouen Normandie est disponible dans le lien ci-joint.
L’Unité Régionale et l’Equipe Mobile de Soins Palliatifs accueillent les étudiants ainsi que les internes en médecine dans le cadre de stages et supervisent les internes inscrits à la Formation Spécialisée Transversale (FST) Soins Palliatifs.
Le service participe également à des protocoles de recherche et d’expérimentation dans le cadre du développement et de l’actualisation des connaissances en soins palliatifs.
Hôpital Charles-Nicolle
37 boulevard Gambetta – 76031 Rouen
Hôpital de Bois Guillaume
147 avenue du Maréchal Juin – 76230 Bois-Guillaume
Hôpital Saint Julien
rue Guillaume Lecointe – 76140 Le Petit-Quevilly
Hôpital de Oissel
rue Pierre Curie – 76350 Oissel
Hôpital de Boucicaut
13 rue Boucicaut – 76130 Mont-St-Aignan
Services d'urgences
116 117
32 37
02 35 15 81 27
144
SAMU