STANDARD

02 32 88 89 90

JOINDRE UN PATIENT

02 32 88 11 11

Le rétrécissement aortique calcifié

Un cœur sain

Un cœur sain bat environ 100 000 fois par jour et pompe environ 5 litres de sang toutes les minutes, pour alimenter l’organisme avec un sang riche en oxygène :

  • Un cœur normal se compose de quatre cavités ou « pompes » cardiaques : deux cavités supérieures (oreillette droite et oreillette gauche) et deux cavités inférieures (ventricule droit et ventricule gauche).
  • Le sang circule avec l’aide de quatre valves cardiaques ou « portes » du cœur : les valves tricuspide, pulmonaire, mitrale et aortique.

 

Les valves cardiaques permettent au sang de circuler dans le bon sens :

  • Elles s’ouvrent lorsque le cœur bat pour laisser circuler le sang vers l’avant.
  • Elles se referment rapidement entre les battements pour éviter tout reflux du sang.

 

La valve aortique est l’une des valves les plus importantes du cœur : elle permet de faire passer le sang riche en oxygène, du cœur vers le reste de l’organisme.

coeur-sain--1014x1024

Le rétrécissement aortique calcifié

Le rétrécissement sévère de la valve aortique provoque différents symptômes responsables de la dégradation de l’état des personnes touchés :

  • La valve aortique est composée de trois feuillets. Dans ce cas, ces feuillets se sont rigidifiés (sténose aortique sévère) ce qui entraine un rétrécissement de l’ouverture de la valve.
  • A cause de ce rétrécissement, le sang ne s’écoule plus correctement depuis le cœur.
  • Le cœur doit travailler davantage pour faire circuler le sang dans le corps. A long terme, le cœur s’affaiblit ce qui affecte l’état de santé général. Il devient difficile de réaliser les activités normales de la vie quotidienne.

Les symptômes les plus fréquents sont : un essoufflement à l’effort, des douleurs thoraciques, des malaises voire des pertes de connaissance …

En l’absence de traitement, cette maladie grave menace votre vie : elle entraîne une défaillance cardiaque et augmente le risque de mort d’origine cardiaque.

Les différents traitements

Le seul traitement permettant de guérir de cette maladie est le remplacement de la valve aortique par une valve artificielle (ou bioprothèse) par voie chirurgicale ou par voie percutanée (à travers la peau).

Dans l’attente de ce traitement ou lorsqu’il s’avère impossible, il existe des solutions palliatives permettant de diminuer temporairement les effets du rétrécissement de la valve aortique :

  • Des médicaments permettent de traiter certains symptômes, comme les battements de cœurs irréguliers, ou de limiter certains risques, comme la formation de caillots.
  • La valvuloplastie par ballonnet est une intervention qui permet d’améliorer temporairement le fonctionnement de votre valve (pendant 6 mois en moyenne). Cette intervention est réalisée sous anesthésie locale : il s’agit d’ouvrir les feuillets de la valve en gonflant un ballon introduit par voie percutanée (introduit à travers la peau).

 

Le remplacement chirurgical de la valve aortique par opération « à cœur ouvert » est un traitement efficace et salvateur, qui a fait ses preuves pour beaucoup de patients :

  • Une incision est effectuée au niveau du sternum. Le thorax est ouvert avec des écarteurs spéciaux pour pouvoir accéder au cœur.
  • Le cœur est arrêté et le patient est relié à un respirateur et à une machine cœur-poumon. Le chirurgien peut alors accéder au cœur et remplacer la valve.

 

C’est à ce jour encore le traitement de référence pour le rétrécissement valvulaire aortique.

bibliothèque