STANDARD

02 32 88 89 90

JOINDRE UN PATIENT

02 32 88 11 11

Maladie lithiasique

La maladie lithiasique est la présence de calculs au sein des voies urinaires.

Cette pathologie est connue depuis l’antiquité.
La prévalence de cette affection dans les pays industrialisés est estimée à 10% de la population avec une tendance à l’augmentation au cours du temps sous l’impact des conditions de santé, des habitudes alimentaires et du taux accru de maladies métaboliques telles que l’obésité, le diabète ou le syndrome métabolique.
Cette maladie représente un véritable problème de santé publique.

Les symptômes

La présence de calculs urinaires peut passer tout à fait inaperçue (5-10% des patients) ou se manifester par une gêne voire des douleurs en fosse lombaire, en flan, en inguinal ou encore dans les organes génitaux.

Cette pathologie peut également se déclarer de manière beaucoup plus aigüe lors d’un épisode de colique néphrétique, douleurs intenses d’apparition brutale en fosse lombaire, soulagé par aucune position antalgique. Ces douleurs sont liées à la mise en tension des voies urinaires en amont d’un calcul en cours de migration entre le rein et la vessie.

La colique néphrétique est un des premiers motifs de consultation urologiques aux urgences où un traitement antalgique adapté permet généralement le soulagement du patient.

La colique néphrétique peut être associée à une fièvre ce qui doit absolument amener à consulter en urgence. On parle dans ce cas de pyélonéphrite obstructive (surinfection des urines en amont du calcul) indiquant une intervention chirurgicale afin de dériver les urines infectées.

La prise en charge

La prise en charge des calculs ne se fait jamais dans un contexte d’urgence.
Les progrès constants ont permis le développement de techniques peu invasives.

Plusieurs options thérapeutiques sont disponibles pour le traitement des calculs rénaux et urétraux.

L’ensemble de ces techniques est à la disposition de l’équipe d’urologie du CHU à savoir :

  • la lithotritie extracorporelle : application d’ondes de choc par voie transcutanée afin de fragmenter le(s) calcul(s)
  • l’urétéroscopie, souple ou rigide : extraction, vaporisation ou fragmentation laser des calculs par voie endoscopie, c’est-à-dire par les voies naturelles
  • la néphrolithotomie percutanée : extraction, vaporisation ou fragmentation laser des calculs par voie transcutanée, au niveau de la fosse lombaire

La technique chirurgicale est sélectionnée selon la taille, la localisation et la densité du ou des calculs en se basant sur les recommandations actuelles concernant la maladie lithiasique. Les préférences du patients sont également intégrées dans le choix de la prise en charge.

Les dossiers les plus complexes peuvent être discutés de manière collégiale lors de la Réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) Lithiase en présence d’urologues, chirurgiens pédiatres, radiologues, néphrologues et diététiciens.

Le suivi

Notre équipe est également en mesure d’assurer le suivi de la maladie lithiasique sur le long terme, en collaboration avec les néphrologues si nécessaire, afin de limiter au maximum le risque de récidive de cette pathologie :

L'équipe référente

Coordinateurs : Pr. Jean Nicolas CORNU, Dr Hugo DUPUIS
Urologues référents : Dr Hugo DUPUIS, Dr Medhi SOUDANI