Contrairement aux idées reçues, le robot chirurgical n’opère pas seul le patient mais n’est qu’une « marionnette » contrôlée par le chirurgien. On parle alors de chirurgie robot assistée.
La cœlioscopie est la technique chirurgicale utilisée au robot qui permet d’opérer à l’intérieur du patient en ne faisant que de petites incisions. Sous anesthésie générale, après avoir installé et drapé stérilement le patient on pratique de petites incisions sur la peau dans lesquelles on passe, à travers la paroi, des tubes que l’on appelle des trocarts. Ils sont équipés de valves permettant de maintenir le gaz carbonique qui est injecté à l’intérieur du patient pour libérer un espace de travail. Dans les trocarts on peut insérer plusieurs instruments (ciseaux, pinces, portes aiguilles etc.) ainsi qu’une caméra (appelé aussi endoscope) qui permet de voir sur un écran ce qui se passe à l’intérieur du corps.
Ce robot a la particularité de placer le chirurgien à distance du patient. Penché sur une console qui lui offre une vision haute définition en 3D du champ opératoire, le chirurgien commande à l’aide de manettes et de pédales les instruments chirurgicaux miniaturés de 8 mm ainsi qu’une caméra, fixés sur les 4 bras articulés du robot.
Ces bras augmentent l’amplitude des gestes chirurgicaux grâce à leur rotation à 360°, ce qui permet au chirurgien de réaliser des mouvements de très grande amplitude et d’éliminer tout tremblement.
Cette technologie de pointe permet de réaliser des interventions complexes et délicates, de manière moins invasive. Au-delà de la précision et de la liberté de mouvement offertes au chirurgien, cet équipement apporte au patient une réduction du saignement et de la douleur postopératoire, donc la possibilité d’une convalescence raccourcie.
Le CHU de Rouen s’est doté en 2019 de la dernière génération de robot chirurgical, le Da Vinci X. Une innovation qui améliore sensiblement certaines interventions délicates en urologie
Cette dernière génération du robot chirurgical offre aux chirurgiens une vision améliorée pour des actes encore plus précis, une finesse de mouvements plus importante grâce aux bras articulés plus petits que sur le
précédent robot, limitant ainsi les conflits entre les bras et permettant de repousser les limites de la chirurgie.
Le robot chirurgical permet d’effectuer des interventions qui seraient difficiles voire non réalisables en coelioscopie (technique chirurgicale qui permet d’opérer à l’intérieur du ventre en ne faisant que des petites incisions). On gagne en termes de rapidité, de précision et de finesse du geste. C’est également un réel confort de travail, avec une position ergonomique et une vision en 3D immersive de très bonne qualité permettant des gestes plus précis, des sutures facilitées et une meilleure agilité des instruments.
On retrouve les avantages de la coelioscopie et de la chirurgie mini-invasive, c’est-à-dire une récupération plus rapide, moins de cicatrices, de douleurs postopératoires et une réduction de la durée de séjour. Suite à une chirurgie robotique, le coût total de prise en charge du patient est donc réduite.
Hôpital Charles-Nicolle
37 boulevard Gambetta – 76031 Rouen
Hôpital de Bois Guillaume
147 avenue du Maréchal Juin – 76230 Bois-Guillaume
Hôpital Saint Julien
rue Guillaume Lecointe – 76140 Le Petit-Quevilly
Hôpital de Oissel
rue Pierre Curie – 76350 Oissel
Hôpital de Boucicaut
13 rue Boucicaut – 76130 Mont-St-Aignan
Services d'urgences
116 117
32 37
02 35 15 81 27
144
SAMU