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JOINDRE UN PATIENT

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Le projet de modernisation

Nous construisons l’avenir

D’ici 2023 notre CHU aura changé de visage. Sa modernisation est en marche. Son architecture et surtout ses modes de prises en charge se transforment avec comme objectifs principaux de proposer aux normands un hôpital plus performant et plus confortable, des parcours de soins plus fluides et un meilleur accueil des patients.

3 axes prioritaires

Poursuivre les réorganisations en plaçant le patient au cœur de nos réflexions

  • Être plus performant et plus confortable.

Conformément aux orientations souhaitées par le ministère de la santé, nous développons l’hospitalisation de jour et la chirurgie ambulatoire, pour proposer aux patients des modes de prise en charge en adéquation avec leurs attentes et leurs besoins, plus rapides et plus souples que l’hospitalisation classique chaque fois que cela est possible. Quelques exemples : l’extension de l’unité de chirurgie ambulatoire (RDC Dévé et 2e Derocque) ; l’hôpital de jour de médecine Interne (1er Dévé).

Parallèlement, nous diminuons les durées de séjour de nos hospitalisations traditionnelles afin de pouvoir accueillir plus de patients. Cette augmentation d’activité s’accompagne de réorganisations dans nos modes de prise en charge et d’amélioration nette  en termes de fluidité des parcours de soins.

Nous repensons  nos modes de sortie, en lien avec les médecins de ville et les infirmières libérales, pour que les patients sortent de l’hôpital avec l’ensemble des informations nécessaires à la poursuite de leur parcours de soins en ville. D’autre part, nous généralisons la sortie de nos patients le matin, pour répondre à leur souhait de rentrer chez eux le plus tôt possible. Cela nous permet par ailleurs d’accueillir de nouveaux patients le jour même. En effet, l’activité du CHU de Rouen progresse (+ 6 % en 2016 par rapport à 2015 pour l’ensemble des séjours).

Nous allons poursuivre également le plan de modernisation, avec en particulier 2 nouveaux hôpitaux de jour, celui du Pôle Viscéral (Pavillon Derocque) et celui de l’allergologie (Pavillon Dévé).

  • Mettre en place une prise en charge plus fluide de nos patient.

Les opérations du projet Modernisation qui ont permis de rapprocher des spécialités médicales complémentaires pour une meilleure coopération autour du patient. Par exemple, l’ouverture d’un plateau neuro-rhumato-douleur et la création d’un Institut du rachis.

Ainsi nous rapprochons les secteurs dits « aigus », qui ont besoin des mêmes plateaux techniques :  les blocs opératoires, l’imagerie médicale, la biologie. C’est une réelle valeur ajoutée, un bénéfice pour les patients et une meilleure gestion des coûts de fonctionnement pour l’hôpital.

Nous allons ouvrir une nouvelle unité d’accueil post urgences pour permettre de fluidifier le parcours des patients aux  urgences. Cette unité aura pour vocation d’accueillir les patients qui ne peuvent pas être immédiatement hospitalisés en spécialité dont ils relèvent, faute de lits disponibles ce jour-là. Dans les différents services, des lits seront dédiés aux patients entrant par les urgences, pour améliorer la fluidité sans pénaliser l’activité de soins programmés qui fait la marque des CHU. De nouveaux lits de gériatrie seront créés. Notre objectif est également de ne pas déprogrammer des hospitalisations prévues dans les services, et de bien orienter les patients entrant par les urgences.

L’objectif est d’améliorer la qualité des soins et le bon usage de nos ressources : le patient au bon endroit, dans le meilleur délai.

  • Être plus accessible.

Notre objectif est de faciliter par tous les moyens la prise de rendez-vous et les liens avec la médecine de ville. Pour cela, nous développons nos moyens de communication pour être joint facilement (Internet, SMS, lignes directes, Service de Rendez-vous, comme par exemple dans le service d’imagerie médicale).

Cela passe par la réorganisation et la modernisation des secrétariats : Généralisation progressive des nouvelles technologies telles que la dictée numérique, la dictée à reconnaissance vocale, la messagerie sécurisée, le dossier patient informatisé (désormais déployé sur l’ensemble de l’établissement) avec la prescription connectée, le serveur des résultats d’imagerie et de biologie, le portail ville-hôpital, la prise de rendez-vous en ligne. Tous ces nouveaux outils permettent des gains importants en termes de qualité du service rendu aux patients, de délais et de liaison avec les autres acteurs du soin et en termes de bon usage des ressources.

Poursuivre nos projets architecturaux

Ouvrir le CHU

Modernisation de l’hôpital Charles-Nicolle : un projet en trois phases

2017-2019 Construction du bâtiment Robec pour y implanter les blocs opératoires adultes, la chirurgie ambulatoire et les consultations d’anesthésie et y concentrer le plateau technique lourd. Réaménagement du parvis et construction d’une nouvelle entrée principale de l’hôpital.
  • Février 2019 : Fin du gros œuvre
  • Printemps 2019 : Pose des menuiseries extérieures et début des façades, témoins techniques des blocs opératoires, réseaux de fluides intérieurs (électricité, plomberie, etc.)

2021-2022 Surélévation du bâtiment central pour y regrouper les lits de réanimation adultes ainsi que les unités de surveillance continue adossées à ces réanimations.

2023-2024 Fin de la modernisation du bâtiment Dévé pour accueillir les unités d’hospitalisation redimensionnées.