Le laboratoire d’immunologie assure la prise en charge biologique du diagnostic et du suivi thérapeutique des patients souffrant de maladies immunologiques aiguës et chroniques (maladies auto-immunes et inflammatoires, allergies, déficits immunitaires, monitoring des biothérapies).
Le laboratoire d’immunologie est :
- Spécialisé et laboratoire de référence (LABMR) dans le diagnostic et le suivi des maladies auto-immunes musculaires (myosites), des maladies auto-immunes cutanées bulleuses et l’évaluation des réponses lymphocytaires T antivirales en cas d’immunosuppression secondaire.
- Centre de compétence régional, rattaché au centre de référence des déficits immunitaires héréditaires (CEREDIH). Il assure à ce titre les consultations des déficits immunitaire de l’adulte.
- Membre des filières neuromusculaires (FILNEMUS) et des maladies auto-immunes et inflammatoires rares (FAI2R).
Au sein du laboratoire d’immunologie, l’unité de biothérapies développe et produit des médicaments de thérapies innovantes (MTI-PP) sous autorisation de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM). Cette unité est capable de produire des médicaments de thérapie cellulaire ainsi que des biomédicaments spécifiques.
Le laboratoire d’immunologie est associé à l’unité INSERM UMR 1234 « Physiopathologie, Autoimmunité et Immunothérapie » (PANTHER), membre de l’Institut de Recherche et d’Innovation en Biomédecine (IRIB). Il y contribue à des travaux de recherche en auto-immunité, immunité tumorale et thérapie cellulaire.
L’équipe hospitalo-universitaire est impliquée dans l’enseignement et la formation en immunologie des étudiants en médecine, en pharmacie et des internes en biologie médicale. Elle est composée de personnels hospitaliers et hospitalo-universitaires de l’Université de Rouen Normandie avec :
- 2 professeurs (PU-PH),
- 3 maitres de conférence (MCU-PH),
- 3 praticiens hospitaliers PH,
- 1 assistant hospitalo-universitaire (AHU),
- 2 internes,
- 1 cadre de laboratoire,
- 11 techniciens,
- 1 ingénieure de biothérapies,
- 1 aide de laboratoire,
- 1 secrétaire médicale,
- 2 agents d’entretie.