Le Professeur Dacher vous parle de l’imagerie cardiaque, thoracique et écho doppler
L’unité fonctionnelle d’imagerie cardiovasculaire et thoracique est présente sur les 3 grands sites du CHU de Rouen : Charles Nicolle, Bois-Guillaume et Saint-Julien.
Les outils disponibles sont la radiographie standard, l’écho doppler, le scanner et l’IRM.
Les maladies du poumon
Pour les pathologies pulmonaires, l’imagerie collabore étroitement avec les services de pneumologie et de chirurgie thoracique. Nous pratiquons le scanner thoracique et pulmonaire sur les 3 sites et participons aux soins via les réunions de concertation pluridisciplinaires. L’activité interventionnelle (ponctions de nodules, drainages de collections..) guidée par le scanner se développe. Trois médecins de l’équipe ont reçu et validé la formation nationale leur permettant de participer au dépistage et à la prise en charge des pathologies liées à l’amiante.
Les maladies cardiovasculaires
En cardiovasculaire, le CHU de Rouen est reconnu au plan national pour l’exploration du cœur par le scanner et l’IRM. Nous disposons de matériels haut de gamme et d’une équipe médicale et para médicale étoffée attirant de nombreux étudiants de France et de l’étranger.
Le scanner
Nous pratiquons le scanner pour le dépistage et le traitement de la maladie coronaire, pour le bilan pré opératoire des valvulopathies aortiques ou mitrales, des aortopathies thoraciques et abdominales ou pour le suivi des cardiopathies congénitales.
Dans le domaine de la prévention cardiovasculaire, le score calcique est disponible sur les sites de Charles-Nicolle et Bois-Guillaume.
L’IRM
L’IRM cardiaque est largement utilisée dans le domaine des cardiopathies ischémiques (IRM de stress), des aortopathies (Flux 4D) et de tous les types de cardiomyopathies. Un lien étroit est établi entre l’équipe de radiologie clinique et l’unité INSERM U1096 de l’UFR Santé (Pr V Richard).
L’écho doppler
Enfin, les unités d’écho doppler (Charles-Nicolle, Bois-Guillaume, Saint-Julien) sont polyvalentes, équipées de matériels de haut de gamme et proposent de multiples explorations ; détection de thrombose veineuse, exploration et suivi des artériopathies des membres inférieurs, suivi des greffes rénales, exploration des artères de la tête et du cou, drépanocytose. L’écho doppler du CHU de Rouen s’est fait connaître au plan national grâce au programme de délégation de tâches aux manipulateurs/trices en électro-radiologie, possible depuis la loi HPST.