Hôpital de jour uro-digestif et oncologie
Pas de contacts renseignés
L’hôpital de jour (HDJ) uro-digestif et oncologie accueille des patients en traitement pour une maladie chronique de l’intestin, cancers digestifs ou urologiques. Ces patients adultes de tout âge viennent régulièrement pour des soins de chimiothérapie, chaque mois, parfois chaque semaine.
Votre parcours est défini par votre médecin référent après discussion en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP).
Il repose sur différentes étapes et venues au CHU pour la réalisation de consultations médicales, d’examens et de séances de traitement.
En cas de traitement associé (chirurgie, radiothérapie,, radiologie interventionnelle), nous assurons la coordination avec les équipes concernées.
En cas de participation à une étude clinique, des Techniciennes d’Essais Cliniques (TEC) sont également présentes sur l’Hôpital de jour (HDJ) pour assurer votre suivi.
L’hôpital de jour regroupe l’ensemble des équipes médicales et soignantes qui interviennent sur votre suivi.
L’HDJ est dédié à la prise en charge des patients en ambulatoire et accueille également des patients suivis pour d’autres pathologies que les cancers digestifs (cancers urologiques, maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, maladies du foie).
Pour les besoins de votre prise en charge, un traitement par voie intraveineuse et/ou par voie orale doit être réalisé.
Il consiste en des séances de perfusions ou « cure de chimiothérapie » qui nécessitent votre venue à l’hôpital de jour.
L’intervalle entre les séances varie de 1 à 4 semaines selon les protocoles.
Celui-ci sera pris par vos soins à votre domicile avec un suivi également organisé sur l’HDJ. La prescription et le suivi sont réalisés uniquement par les professionnels
de l’HDJ.
Avant la première cure, une voie d’ abord vasculaire est posée : une Chambre Implantable (CIP) ou un Cathéter Picc Line selon la durée prévisible du traitement.
Un abord vasculaire central est nécessaire afin
d’administrer la majorité des produits de chimiothérapie
et les produits associés.
L’administration d’une chimiothérapie dans de petites veines comme celles du bras peut être difficile, avec un risque de diffusion du produit.
La CIP est mise en place au bloc opératoire, sous anesthésie locale, par les équipes de chirurgie ou de radiologie. Elle nécessite une hospitalisation d’une demi-journée.
La CIP est composée d’un petit boîtier (chambre implantable) et d’un cathéter (tuyau souple et fin). Le boitier est placé sous la peau au niveau du thorax
et est relié au cathéter placé dans une veine.
La chambre est fonctionnelle dès sa pose. La petite loge sous la peau dans laquelle est insérée la chambre implantable est suturée par des fils résorbables qui tomberont seuls en quelques jours ou fermée par de la colle biologique. La cicatrice est protégée par un pansement. Ce pansement peut être retiré pour une douche dès le lendemain.
Il n’y a pas de soin particulier à apporter si ce n’est de surveiller la couleur de la peau. En cas de suspicion de dysfonctionnement, une vérification du materiel est réalisée par les équipes soignantes.
A chaque perfusion de chimiothérapie, un patch anesthésiant est appliqué sur la peau avant la pose de l’aiguille. Les traitements sont alors injectés par la CIP. En dehors des perfusions, le dispositif permet d’avoir une activité physique normale, de se baigner, de voyager, de prendre l’avion, etc.
La durée du dispositif sera évaluée par votre médecin référent. En dehors de toute complication, la CIP peut rester en place sur une longue période.
C’est un autre dispositif utilisé pour des traitements plus courts. Il s’agit d’un dispositif veineux central inséré sous anesthésie locale par voie radiologique à partir d’une veine profonde du bras.
La principale particularité est que l’extrémité du cathéter est à l’extérieur du bras et nécessite d’être protégée en continu par un pansement. Ce pansement est refait tous les 7 jours à votre domicile avec des modalités de soins d’entretien détaillées dans l’ordonnance à destination de votre infirmière libérale. Le cathéter Picc Line sert à l’injection des traitements mais peut également être utilisé pour des prises de sang.
Avec ce dispositif, certaines précautions sont nécessaires pour la pratique normale d’activité manuelle ou physique. Des précisions vous seront communiquées par les équipes.
En cas de douleur, d’inflammation, ou d’un écoulement anormal en regard de votre cathéter Picc Line ou de votre CIP, vous devez le signaler aux équipes .
Assurez-vous :
Un rendez-vous vous a été fixé et transmis au préalable.
Il est important de respecter l’horaire prévu afin de limiter votre temps d’attente, celui-ci pouvant cependant varier en fonction de l’activité du service.
A votre arrivée, vous pouvez vous installer directement dans un fauteuil de la salle d’attente située dans l’entrée de l’HDJ.
Le bureau de l’infirmière se trouve à l’entrée du service en face des bureaux de consultation. Vous êtes reçu pour un premier entretien destiné à évaluer votre tolérance au traitement et pour relever vos constantes (température, pouls, tension artérielle).
Un bracelet d’identification vous est fourni et votre entrée administrative est effectuée.
L’objectif est de faire la synthèse de votre état de santé et de procéder à la validation du traitement.
Une évaluation sur vos besoins en soins de support est également réalisée (diététicienne, psychologue, équipe mobile de soins palliatifs, socio- esthétique, assistante des services sociaux, etc.)
Ce professionnel de santé, à l’interface entre infirmier et médecin, a réalisé une formation dédiée lui permettant d’assurer une prise en charge globale et notamment dans la prescription et le suivi du traitement.
A l’issue de la consultation vous êtes dirigé vers votre fauteuil de soins (ou un lit en fonction des soins réalisés), les infirmières vous perfusent et le traitement débute.
Les poches de traitement sont préparées le jour même de votre venue après validation par le médecin ou l’IPA. La préparation est réalisée à la pharmacie centrale. celle-ci peut prendre de 30 minutes à 1h15 au maximum selon les traitements. Par la suite les poches nous sont apportées à l’HDJ.
Certaines poches de traitement peuvent être préparées à l’avance par la pharmacie. Dès que cela est possible, nous nous organisons afin d’anticiper la préparation des poches de traitement, optimisant ainsi votre temps de présence sur l’HDJ.
Une fois les poches réceptionnées, les infirmières procèdent aux différentes injections selon votre protocole de soins. L’horaire de sortie vous sera alors précisé par l’équipe soignante. Pendant l’administration des traitements, vous êtes libre de vos occupations (lecture, musique, sieste …) et vous pouvez également bénéficier des soins de support nécessaires à votre prise en charge. Les séances de traitement se déroulent globalement toutes selon ces modalités.
Toutes ces étapes sont programmées mais des pics d’activité ou la prise en charge des patients dont l’état de santé s’est fragilisé peuvent occasionner des temps d’attente.
Votre sortie est possible dès que les soins sont terminés. Un horaire sortie vous a été précisé par l’équipe soignante. Votre retour à domicile est assuré, selon votre choix, par une compagnie de transport ou par vos propres moyens. Vos prochains rdv (séances de traitement, examens, consultations) sont fixés par l’équipe infirmière de coordination et vous sont remis avant votre sortie.
En cas de protocole avec du 5FU, la perfusion est initiée en HDJ et devra se poursuivre pendant 48 à 50h à votre domicile à l’aide d’un dispositif nommé « infuseur ». Ce dispositif fonctionne en automatique sans pile, sans alimentation sur le secteur électrique, grâce à votre infirmière.e libéral.e. C’est pour cela que nous posons la tubulure toujours au contact de votre peau. Il est possible que le traitement passe plus vite ou plus lentement. Une durée de plus ou moins 5h est normale et ne doit pas vous alerter. Ce dispositif est surveillé à votre domicile grâce aux passages de votre infirmièr.e libéral.e. Nous vous fournissons l’ensemble des ordonnances relatives à ce suivi.
Le parcours de soins reste organisé au sein de l’HDJ avec un déroulement différent. Le renouvellement du traitement se fait directement lors de la consultation avec le médecin ou l’IPA, avec, selon vos besoins, le recours aux autres professionnels (équipe de coordination, équipe de soins de support, etc).
La plupart des traitements par comprimés sont disponibles en pharmacie de ville.
Pour certains traitements, la délivrance est uniquement hospitalière. Vous devez donc vous rendre à la pharmacie du CHU au rez-de-jardin, Bâtiment central, muni d’une liasse de rétrocession que vous obtenez à l’espace Admissions.
Je ne dois pas oublier de venir avec mon Plan Personnalisé de Soins afin de compléter le déroulé de mes séances de traitements.
Mon rdv est planifié à un horaire précis à respecter.
L’HDJ est ouvert du lundi au vendredi de 8h15 à 20h45.
Avec une société de transport sur prescription médicale ou par mes propres moyens.
L’HDJ se situe au rez-de-chaussée du Bâtiment central, en haut de l’escalier sur la gauche ou accessible également par ascenseur.
Mon hospitalisation est programmée, je n’ai pas besoin de passer aux Admissions pour enregistrer mon arrivée. Si mon rdv a été fixé à moins de 72h, il est nécessaire au préalable de m’ enregistrer auprès des Admissions et de me présenter ensuite à l’HDJ avec ma liasse de soins (feuille orange ou rose + étiquettes). Pour l’UF 5405 ou l’UF 8111 s’il s’agit uniquement d’une consultation.
Un accompagnant est autorisé lors des moments de consultation et en box ou en chambre en fonction des situations.
Je dois obligatoirement réaliser une prise de sang 24 à 48h avant mon rdv (sauf avis médical contraire). Mon laboratoire doit envoyer les résultats la veille de ma venue avant 16h par mail sécurisé indiqué sur l’ordonnance.
Une collation m’est proposée pour le déjeuner selon mon temps de présence au sein de l’HDJ.
Mes rdv (prochaines séances, examens et consultations) me sont communiqués lors de mes venues par l’équipe de coordination.
A l’HDJ vous rencontrez différents professionnels de santé tous impliqués dans votre prise en charge : les infirmières de soins et coordinatrices, les médecins, les IPA, les diététiciens, les psychologues, les assistants de service social, les professionnels des équipes mobiles (soins palliatifs, etc) une socio-esthéticienne, une coach en activité physique adaptée à la santé, etc…
Les IDEC interviennent dans la coordination de votre parcours de soins, le bon déroulement de votre programme personnalisé de soins (PPS) et l’articulation des différentes phases de traitement.
Disponibles aussi par téléphone pour toutes questions concernant votre parcours de soins, elles pourront vous orienter vers le professionnel de santé adéquat en cas de problème.
Traduit de l’anglais « supportive care », le terme « soins de support » désigne « l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades, parallèlement aux traitements spécifiques ».
Les soins de supports sont proposés dès le début de la prise en charge (dans le cadre du dispositif d’annonce), pendant et après les traitements.
Les soins oncologiques de support ont pour objectif de diminuer les effets secondaires des traitements et les effets de la maladie. L’objectif est d’assurer une meilleure qualité de vie possible aux patients et leurs proches, en proposant des actions sur les plans physique (APAs : activité physique adaptée à la santé), psychologique et social. Les soins de support prennent en compte la diversité de leurs besoins, et ce quelque soient leurs lieux de soins.
Ce classeur vous donne des indications sur vos prochains rendez-vous et la nature du traitement engagé.
Il contient des informations utiles pour vous et pour les autres professionnels de santé (en ville et en établissement de santé). Ce classeur permet de retrouver les informations utiles à la continuité de vos soins. Le format actuel papier du PPS est amené à évoluer avec d’autres supports en cours d’élaboration.
Cet outil vous accompagne; pensez à le présenter à chacune de vos visites.
Hôpital Charles-Nicolle
37 boulevard Gambetta – 76031 Rouen
Hôpital de Bois Guillaume
147 avenue du Maréchal Juin – 76230 Bois-Guillaume
Hôpital Saint Julien
rue Guillaume Lecointe – 76140 Le Petit-Quevilly
Hôpital de Oissel
rue Pierre Curie – 76350 Oissel
Hôpital de Boucicaut
13 rue Boucicaut – 76130 Mont-St-Aignan
Services d'urgences
116 117
32 37
02 35 15 81 27
144
SAMU