STANDARD

02 32 88 89 90

JOINDRE UN PATIENT

02 32 88 11 11

Cancer de l’estomac

Cancer de l'estomac

L’estomac est un organe de l’appareil digestif. Il participe à la digestion.

Il est situé dans la partie supérieure et médiane de l’abdomen (région épigastrique). Il fait suite à l’œsophage et précède le duodénum. 90 % des cancers de l’estomac sont des adénocarcinomes

Les traitements du cancer de l’estomac

Le choix des traitements est adapté à votre situation. Plusieurs médecins de spécialités différentes se réunissent lors d’une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP), pour discuter des meilleurs traitements possibles dans votre cas. Ils se basent pour cela sur des recommandations de bonne pratique. Ils peuvent également vous proposer de participer à un essai clinique. Dans les cancers localisés, le traitement de référence est la chirurgie. 

La chirurgie

Elle consiste à retirer tout ou partie de l’estomac (gastrectomie totale ou partielle). Une chirurgie de reconstruction est pratiquée dans le même temps pour rétablir la continuité du tube digestif. Une prise en charge nutritionnelle est recommandée avant le traitement chirurgical.

Le traitement endoscopique

Il peut être une alternative à la chirurgie pour les cancers superficiels.

La chimiothérapie

Pour les formes localement avancées, la chimiothérapie avant et après la chirurgie est le traitement de référence.

Différents protocoles de chimiothérapie associant un ou plusieurs médicaments peuvent être proposés pour ralentir voire arrêter la progression du cancer.

La chimiothérapie seule peut contribuer à ralentir le développement de la maladie, à soulager les symptômes (diminuer les douleurs notamment) et à améliorer la qualité de vie. Elle est le traitement de référence pour les cancers métastatiques.

Les professionnels qui vous accompagnent

L’équipe qui vous prend en charge est constituée de professionnels de différentes spécialités : gastroentérologue, chirurgien, oncologue médical, pathologiste, diététicien.

Ces professionnels travaillent en collaboration au sein de l’établissement, en lien avec votre médecin traitant.