STANDARD

02 32 88 89 90

JOINDRE UN PATIENT

02 32 88 11 11

Terres de paroles

Volet 1&2 – L’amour fou (2019) – Soyez natures (2020)

Les résidents de Boucicaut à l’honneur
CLARLK NOVA – Alexandre Mare / Sandrine Reisdorffer

 

Depuis plusieurs années, TERRES DE PAROLES et le CHU de Rouen collaborent afin de favoriser la rencontre des Ecritures (littéraires, vidéos..) avec tous types de publics. C’est ainsi que lectures, rencontres littéraires, résidences d’artistes ont pris corps dans différents secteurs du CHU.
Cette démarche s’inscrit dans la politique culturelle du CHU menée avec les équipes (pôles et secteurs de soins, directions) à destination des patients et des personnels, qui font de l’art et la culture un outil de partage, de dialogue, de valorisation de nos imaginaires et ressources. L’ensemble des équipes accompagne cette dynamique au service du projet de soin et du projet de vie.

En 2019, TERRES DE PAROLES a consacré son édition au thème de « l’Amour fou ». C’est dans ce cadre, avec le soutien du programme régional culture-santé, qu’Alexandre Mare et Sandrine Reisdorffer du collectif Clark Nova sont venus à la rencontre des résidents de Boucicaut.

 

 

Volet 1 : L’amour fou – Portraits photographiques et audios de résidents
Septembre 2019 – janvier 2020

Sandrine Reisdorffer et Alexandre Mare sont venus à la rencontre des résidents de l’EHPAD Boucicaut pour réaliser des portraits photographiques et sonores. L’exposition des portraits en images et en mots a été accueillie au sein de l’espace culture du CHU, Porte 10 en novembre 2019, puis dans les lieux de vie de l’EHPAD et USLD. Les extraits audios des entretiens menés avec les résidents ont donné lieu à une diffusion régulière sur la radio HDR.

Ce thème de l’amour fou a fait apparaître des choix qui sont déroutants pour certains, de l’amour du vélo, de la broderie …à l’amour de son fauteuil roulant, les résidents partagent leurs forces, leurs ressources. L’amour fou, c’est aussi celui de la folie….

 

 

Volet 2 : Soyez nature(s) ! – Portraits vidéographiques

Novembre 2020 – octobre 2021

L’édition 2020 de TERRES DE PAROLES a été consacrée au thème de la « nature humaine ». Pour cette édition, sur invitation de Terres de Paroles, Sandrine Reisdorffer a souhaité poursuivre son exploration à la rencontre des résidents, cette fois sous forme vidéographique. L’artiste s’est glissée à la rencontre des résidents pour les  filmer dans leur chambre, au milieu de leurs objets, dans une intimité tout à la fois sans artifice, mais avec le minimum de mise en scène pour que soit respectée la pudeur de chacun. A l’issue, c’est une sorte d’Atlas de la nature humaine qui a émergé dans une forme libre avoisinant le documentaire.

Une opportunité donnée aux résidentes et résidents de partager leur voix, leur regard, leur vécu, autrement, une richesse incontestable. Avec en trame de fonds, cette période covid.

Peut-être en ces lieux, plus qu’ailleurs, sans renoncer à l’exigence de la création, l’adaptabilité est ce qui permet que les rencontres inattendues (artistes, résidents, soignants), même si elles sont bousculées, se fassent grâce à l’engagement de chacun.

Le film a été diffusé auprès d’une quarantaine de résidents le 19 octobre 2021.

Voici leurs mots :

« c’était bien, ça change comme film ! »                

« Touchant

« Emouvant »

  « Universel »

Que chaque personne mobilisée dans cette aventure humaine et artistique soit chaleureusement remerciée : les personnels médico-soignants, les artistes et partenaires culturels, les partenaires du programme Culture-Santé 2019 (ARS, DRAC, CD 76, Région Normandie), Terres de paroles.

Lien à venir vers le film