Ô temps, suspends ton vol
Le Lac MÉDITATIONS XIIIAlphonse de Lamartine
Dans le cadre de votre séjour, vous pourrez être amenés à faire la rencontre étonnante de musiciens, danseurs, plasticiens ou bien d’autres artistes.
Ces présences artistiques sont développées dans le cadre du projet culturel de l’établissement, inscrit dans la lignée du programme national interministériel Culture-Santé.
Cette politique culturelle active, inscrite au projet d’établissement, s’inscrit dans les objectifs de la convention interministérielle Culture-Santé. Elle accompagne une prise en charge globale de la personne hospitalisée, l’ouverture de l’hôpital sur son territoire et l’attention portée aux professionnels de santé.
Parce que la maladie modifie intrinsèquement notre rapport au monde, la présence artistique s’offre comme ressource possible, espace de réflexion, de poésie, d’imaginaire, créant des territoires de rencontres inédites pour l’ensemble de la communauté. Les artistes et les œuvres offrent l’opportunité de nourrir, par une approche sensible, une autre expérience de l’hôpital, de l’espace hospitalier et des relations qui s’y vivent.
Cette politique existe grâce aux partenaires qui s’impliquent pour donner vie à cette offre culturelle d’excellence : les artistes, les équipes médico-soignantes, les collectivités, les structures culturelles et artistiques reconnues du territoire, les mécènes.
En savoir plus
En 1999, le Ministère de la Santé et le Ministère de la Culture et de la Communication signaient la première Convention « Culture à l’hôpital ». Ce programme décliné en région donne lieu, aujourd’hui en Normandie, au dispositif Culture-Santé.C’est dans la lignée de cette impulsion qu’en 2005, le CHU de Rouen a intégré une politique d’action culturelle et artistique exigeante qui prend différentes formes : commandes artistiques, concerts, performances, expositions, résidences d’artistes au sein des unités de soins ; à travers la pluridisciplinarité : danse contemporaine, lecture, écriture, théâtre, musique, théâtre d’objets, magie nouvelle, nouveau cirque, photographie, sculpture, dessin, installations plastiques…
Cette diversité d’offre nourrit l’idée de l’art considéré comme « principe actif » (qui agit), permettant de créer des passerelles et de mettre en dialogue différents univers et réalités (patient/professionnel de santé/famille/usager), par une approche sensible.
Avec une programmation d’environ trois expositions par an, cet espace ouvert à tous vise à offrir des regards singuliers d’artistes en lien avec des thématiques hospitalières. Lieu de croisements et d’échanges, à l’interface de la ville et de l’hôpital, patients et proches, professionnels, étudiants, habitants, sont invités à venir satisfaire leur curiosité et à se plonger dans des techniques et des univers artistiques permettant de questionner régulièrement notre rapport aux êtres, aux choses, aux pratiques.
En savoir plus : PORTE 10
Cette ancienne salle des fêtes transformée en studio équipé d’un tapis de danse est située sur le site de Boucicaut à Mont-Saint-Aignan.
Chaque année, les artistes accueillis investissent cet espace en résidence de création offrant l’opportunité aux résidents, patients et personnels du site d’assister à des répétitions publiques ou de participer à des ateliers. Ce lieu s’ouvre également exceptionnellement pour des présentations professionnelles permettant de décloisonner ce territoire.
La création artistique en immersion auprès des patients et des soignants.
Depuis 2005, année de l’inscription de la politique culturelle au sein du projet d’établissement, le service culturel du CHU aux côtés des professionnels, développe dans une logique partenariale et transversale les démarches nécessaires pour trouver les moyens de mise en œuvre des projets.
Les projets culturels et artistiques sont financés grâce à des subventions et du mécénat dans la volonté d’accompagner la présence artistique à l’hôpital auprès des personnes soignées mais également des personnes soignantes.
C’est dans une logique de prise en charge globale de la personne hospitalisée, d’ouverture de l’hôpital et d’attention portée aux professionnels de santé que les actions culturelles sont mises en œuvre, en partant de chaque territoire de soins.
Le CHU développe une politique de financements croisés, impliquant partenaires publics et privés permettant ainsi de donner corps aux projets pour qu’ils deviennent actions !
En tant qu’entreprise, association ou particuliers, vous pouvez décider de soutenir des projets d’équipes. Cet accompagnement peut prendre l’aspect d’un don en numéraire, en nature ou en compétences.
Vos dons dans le cadre d’un mécénat donne droit, sous certaines conditions, à une déduction fiscale.
CHU-Hôpitaux de Rouen
Porte 10 – Cour d’honneur
Hôpital Charles-Nicolle
1, rue de Germont
76000 ROUEN
Ouvert au public du lundi au vendredi de 9h à 17h
Caroline Quessandier (caroline.quessandier@chu-rouen.fr)
02 32 88 85 47
Hôpital Charles-Nicolle
37 boulevard Gambetta – 76031 Rouen
Hôpital de Bois Guillaume
147 avenue du Maréchal Juin – 76230 Bois-Guillaume
Hôpital Saint Julien
rue Guillaume Lecointe – 76140 Le Petit-Quevilly
Hôpital de Oissel
rue Pierre Curie – 76350 Oissel
Hôpital de Boucicaut
13 rue Boucicaut – 76130 Mont-St-Aignan
Services d'urgences
116 117
32 37
02 35 15 81 27
144
SAMU