STANDARD

02 32 88 89 90

JOINDRE UN PATIENT

02 32 88 11 11

cardiologie

Le service de cardiologie offre un accès aux thérapeutiques innovantes tant sur le plan diagnostique que thérapeutique : angioplasties coronaires, valves cardiaques percutanées, cardiopathies structurelles, ablation des troubles du rythme, défibrillateurs et stimulateurs cardiaques, hypertension pulmonaire et imagerie cardiaque.

L’ensemble des pathologies cardiovasculaires dans le contexte de l’urgence (accueil 24h/24h) ou de façon programmée est pris en charge.

Aller au coeur de nos spécialités

Les troubles du rythme cardiaque

L'insuffisance cardiaque

Les maladies des valves cardiaques

Les maladies des artères coronaires

Prendre en charge tous les coeurs

Pour une urgence

Votre hospitalisation

Pour une consultation spécialisée

Vos soins ambulatoires

Vos bilans et examens

Un bilan cardiovasculaire classique au CHU de Rouen comprend une consultation avec réalisation d’un électrocardiogramme par l’un des médecins de notre service, suivi si nécessaire par des examens complémentaires adaptés à votre situation.

Nous assurons également des bilans spécialisés pour :

  • La maladie coronaire
  • Les troubles du rythme et de la conduction
  • Les valvulopathies
  • L’insuffisance cardiaque
  • L’hypertension artérielle pulmonaire
  • Les cardiopathies congénitales*

 

*Congénital : une pathologie est dite congénitale lorsqu’elle est présente dès la naissance

Pourquoi réaliser un bilan cardio-vasculaire ?

Les maladies cardio-vasculaires sont une des premières causes de décès en France. Le bilan cardio-vasculaire est le moyen le plus efficace de faire un point complet sur votre état de santé cardiaque et de permettre un dépistage précoce.

Sur recommandation de votre médecin généraliste, le CHU de Rouen prend en charge toute personne présentant :

  • Les symptômes d’une atteinte cardiaque (essoufflement, douleur d’angine de poitrine, malaise, palpitation, syncope …) ;
  • Des facteurs de risques cardio-vasculaires (diabète, tabagisme, hypertension artérielle, hypercholestérolémie, obésité…).


Les différents examens

Qu’est-ce que c’est ?

La mesure ambulatoire de pression artérielle (MAPA) est un petit appareil d’enregistrement de la pression artérielle mis en place autour du bras.
Ce dispositif vous sera posé pendant 24h afin de réaliser une mesure toutes les demi-heures à une heure : il vous est impossible de prendre un bain ou une douche pendant cette période.
La pose d’un MAPA se fait en quelques minutes et l’appareil va enregistrer automatiquement toutes les données relatives aux mesures de tension sur la période donnée.

Que permet-elle de détecter ?

Cette technique permet d’avoir un diagnostic plus précis, de la pression artérielle et de valider que celle-ci est réellement élevée avant de débuter ou modifier un traitement antihypertenseur.
Elle donne dans certains cas une évaluation plus objective de l’efficacité des traitements que la simple mesure lors d’une consultation.

 

Qu’est-ce que c’est ?

L’électrocardiogramme de repos (ECG) correspond au tracé de l’activité électrique du cœur nécessaire à ses contradictions. En d’autres termes, il enregistre la fréquence et le rythme du cœur. L’ECG est un examen simple et indolore.

Que peut-il détecter ?

Un ECG peut détecter :

  • Une atteinte au niveau des artères
  • Des troubles du rythme
  • Des anomalies de la conduction du signal électrique, nécessaire à la bonne contraction du cœur

Il est réalisé en position couchée avec une dizaine d’électrodes fixées sur la peau, au niveau des poignets et des chevilles et au niveau de la cage thoracique.

Qu’est-ce que c’est ?

L’échocardiographie, appelée également échographie cardiaque, est un examen utilisant les ultrasons qui vise à capturer les images de toute la structure du cœur (valves, cavités) et établit la tonicité du muscle cardiaque.
Vous serez allongé(e) pendant que le médecin déplace la sonde d’échographie sur votre thorax, comme une échographie lors d’une grossesse.

Quand faire une échocardiographie et que permet-elle de détecter ?

Le médecin peut prescrire cet examen dans plusieurs situations, notamment pour :

  • Confirmer l’origine cardiaque de symptômes tels qu’un essoufflement, des douleurs thoraciques ou des malaises;
  • Établir le diagnostic d’un souffle cardiaque;
  • Diagnostiquer une insuffisance cardiaque, une malformation cardiaque ou une maladie sur muscle cardiaque (cardiomyopathie);
  • Suivre l’évolution d’une affection cardiaque déjà diagnostiquée;
  • Étudier le péricarde (enveloppe qui entoure le cœur) ou l’aorte thoracique;
  • Rechercher la présence d’un caillot;
  • Mesurer l’effet de certains médicaments sur le cœur.

L’échocardiographie est couplée à un doppler, qui permet de visualiser en même temps le flux sanguin dans le cœur et au niveau des valves.

Qu’est-ce que c’est ?

L’épreuve d’effort consiste à passer un électrocardiogramme en courant sur un tapis ou en courant sur un tapis ou en pédalant sur un vélos. Le test d’effort métabolique y ajoute un masque afin de mesurer la consommation d’oxygène et le rejet de gaz carbonique (CO2) par l’organisme.

Quand faire l’épreuve d’effort ?

L’épreuve d’effort est prescrite par votre cardiologue, devant des douleurs évocatrices d’angine de poitrine, un essoufflement inhabituel.

Que peut-elle détecter ?

L’épreuve d’effort permet de révéler une souffrance au niveau des artères coronaires qui n’apparait qu’à l’effort et que l’on ne voit donc pas sur un électrocardiogramme au repos.
Elle peut également révéler un trouble du rythme cardiaque.

bibliothèque

L’équipe