Le cancer du testicule est relativement rare. Il concerne 2500 nouveaux cas chaque année en France.
Le pic d’incidence est entre 30 et 34 ans avec un second pic vers 60 ans pour les séminomes. Certains facteurs de risques sont connus :
Le cancer du testicule est une tumeur progressant rapidement et il est donc important de le diagnostiquer au plus tôt pour ne pas retarder la prise en charge. Le plus souvent le cancer du testicule est indolore et il est découvert sur une augmentation de volume ou une modification de forme du testicule. Classiquement le cancer est palpable sur le testicule sous la forme d’une zone irrégulière indurée.
Pour un diagnostic précoce, il est important de pratiquer régulièrement une autopalpation des deux testicules, entre les pouces et index des deux mains afin de rechercher une anomalie.
En cas de doute ou d’anomalie constatée à l’autopalpation consultez un médecin au plus vite.
L’ablation du testicule ou orchidectomie
Lorsque le cancer est diagnostiqué au stade localisé le pronostic de ce cancer est bon et repose sur un traitement chirurgical par orchidectomie.du testicule atteint.
La chimiothérapie ou la radiothérapie
Lorsque le cancer est diagnostiqué à un stade plus avancé une chimiothérapie ou la radiothérapie peuvent être nécessaire pour compléter la chirurgie.
Hôpital Charles-Nicolle
37 boulevard Gambetta – 76031 Rouen
Hôpital de Bois Guillaume
147 avenue du Maréchal Juin – 76230 Bois-Guillaume
Hôpital Saint Julien
rue Guillaume Lecointe – 76140 Le Petit-Quevilly
Hôpital de Oissel
rue Pierre Curie – 76350 Oissel
Hôpital de Boucicaut
13 rue Boucicaut – 76130 Mont-St-Aignan
Services d'urgences
116 117
32 37
02 35 15 81 27
144
SAMU