Le cancer du pénis est une pathologie rare dont l’incidence dans la population générale reste stable au cours du temps. Il est très rare avant 55 ans, plus fréquent à partir de 75 ans.
Les principaux facteurs à risque sont :
La présentation typique est une lésion indurée de la verge (au niveau du prépuce et/ou du gland le plus souvent), évoluant plus ou moins rapidement et n’entrainant pas forcément de douleurs .
Elle peut être masquée par un phimosis serré (rétrécissement du prepuce empêchant la décalottage complet du gland) et ne se manifester que par un écoulement suspect persistant. Il est recommandé de consulter un urologue en cas de légion évidente ou de doutes sur un potentiel cancer de la verge. L’équipe d’urologie du CHU est pleinement en mesure de prendre en charge cette pathologie de manière rapide et complète, chaque patient pouvant bénéficier d’un parcours personnalisé et d’une expertise pluridisciplinaire (urologue, oncologues, radiologues, radiothérapeutes, anatomopathologistes) se basant sur les recommandations actuelles en cancérologie urologique.
Selon la présentation et le degré d’extension de la tumeur, différentes prises en charge peuvent être proposées dans notre centre :
Soucieux de proposer une prise en charge complète, l’ensemble de l’équipe médicale et paramédicale est également en mesure d’accompagner chaque patient sur le plan diététique, psychologique et sexologique.
Coordinateur : Pr Louis SIBERT
Oncologues : Dr Laetitia AUGUSTO PELLEGRIN, Dr Marine LACAUD
Radiothérapeutes : Centre Henri Becquerel
Anatomo-pathologie : Dr Elsa BILLAUD-PORTE
Hôpital Charles-Nicolle
37 boulevard Gambetta – 76031 Rouen
Hôpital de Bois Guillaume
147 avenue du Maréchal Juin – 76230 Bois-Guillaume
Hôpital Saint Julien
rue Guillaume Lecointe – 76140 Le Petit-Quevilly
Hôpital de Oissel
rue Pierre Curie – 76350 Oissel
Hôpital de Boucicaut
13 rue Boucicaut – 76130 Mont-St-Aignan
Services d'urgences
116 117
32 37
02 35 15 81 27
144
SAMU