STANDARD

02 32 88 89 90

JOINDRE UN PATIENT

02 32 88 11 11

Le regroupement des soins critiques

Plus de modularité dans l'organisation des soins

Le CHU de Rouen prévoit dans son plan de modernisation, la création d’un plateau technique de grande taille qui regroupera l’ensemble de ses soins critiques (soins continus, réanimations) et permettrait plus de modularité dans l’organisation des soins.

En rapprochant les lits de soins continus de la réanimation, l’idée est de créer une étape intermédiaire et ainsi de permettre des soins continus dans un environnement technique plus adapté, proche des réanimations si besoin, en attentant un retour en hospitalisation conventionnelle dès que l’état de santé le permettrait.

L’augmentation du capacitaire en lits de réanimation, et surtout en lits de soins continus permettra d’améliorer et de sécuriser le parcours du patient en sortie de réanimation.

Pour prendre en charge les défaillances vitales urgentes et pour réaliser des actes de chirurgie majeure présentant un risque élevé de complication, le CHU dispose de lits de réanimation. Cette activité nécessite une surveillance et des soins 24/24 heures, du matériels de pointe et un nombre normé de personnels experts en réanimation.

Le taux d’occupation des 61 lits de réanimation du CHU est aujourd’hui en moyenne de 90% . Cela entraine des difficultés d’admission des patients qui doivent parfois rester dans le service des urgences en attente d’un lit disponible. Cela pose également des problèmes de sorties précoces vers les services d’hospitalisation qui ne peuvent pas prendre en charge des patients qui nécessitent encore des soins lourds.

Le regroupement des lits et la mutualisation des ressources, complétés par la formation continue des équipes, permettrait, en cas de crise sanitaire, une transformation rapide de lits de soins continus en lits de réanimation, avec un personnel formé.

Cette organisation s’accompagne de la création d’un pool d’infirmiers(ères) et d’aides-soignants(e)s, formés aux techniques de réanimation, qui travailleraient en soins continus et intensifs et pourraient venir renforcer les équipes de réanimation, situées à proximité, en cas de crise.

Le projet médical prévoit une augmentation capacitaire de 7 lits de réanimation et de 27 lits de soins continus, pour atteindre un capacitaire adulte de 68 lits de réanimation, 36 lits de soins continus et 6 lits de soins intensifs.

Une proximité immédiate avec les blocs opératoires

L’augmentation et le regroupement sur un même plateau technique de l’ensemble des lits de soins critiques, à proximité immédiate des blocs opératoires situés au Robec, sera rendue possible grâce à la surélévation de deux étages du bâtiment central de l’hôpital Charles-Nicolle.

1er étage

comprendra l’ensemble des soins critiques de médecine : Médecine Intensive Réanimation et surveillance continue de médecine

2e étage

regroupera l’ensemble des soins critiques chirurgicaux : Réanimations chirurgicales et surveillance continue de chirurgie.

3e étage

centralisera toutes les activités tertiaires.