Transition écologique : le CHU de Rouen labellisé Employeur Pro-Vélo

Dans le cadre de sa politique globale de transition écologique, et spécifiquement sur le volet mobilité, le CHU de Rouen encourage la pratique du vélo auprès de tous les collaborateurs, clients et fournisseurs.

Le CHU de Rouen labelisé Employeur Pro-Vélo

Niveau « Argent » !

Depuis plusieurs années déjà le CHU œuvre pour faciliter les mobilités douces. De nombreux stationnements vélo sécurisés et équipés d’outillage ont été installés. Le « Forfait Mobilités Durables » encourages le choix de ce mode de transport doux comme alternative à la voiture. Des journées d’information et de sensibilisation sont conduites depuis plusieurs années pour favoriser l’usage du vélo par les salariés et réduire leur impact sur l’environnement.

Pour aller plus loin et valoriser cet engagement, le CHU de Rouen s’est lancé en 2023 dans l’aventure « Objectif Employeur Pro-Vélo », un programme CEE visant à accompagner les employeurs privés, publics et associatifs dans le développement d’une culture vélo sur leurs sites.

Porté par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB) et soutenu par l’ADEME, le label Employeur Pro-Vélo valorise les sites employeurs qui ont mis en œuvre des actions ambitieuses pour encourager les déplacements à bicyclette. C’est le cas du CHU de Rouen !

À l’issue de ce parcours d’accompagnement et d’un audit effectué à partir d’un cahier des charges contenant 5 thématiques (pilotage et stratégie, communication et mobilisation, services, sécurité et équipements), le CHU de Rouen a obtenu la labellisation niveau ARGENT pour l’hôpital Charles Nicolle.

Ce résultat est une véritable reconnaissance du travail réalisé par les équipes du CHU pour agir de manière positive sur le bien-être physique et mental des collaborateurs et l’environnement. Car, le saviez-vous ? En plus de réduire les émissions de Co2, le vélo apporte de nombreux bénéfices à tous : amélioration de la qualité de vie au travail, hausse de la productivité (+6 à 9 %), baisse d’absentéisme (-15 %)…

Le CHU de Rouen, fier de développer la pratique du vélo domicile-travail, compte à ce jour plus de 500 « vélotaffeurs » inscrits dans le dispositif !