Microbiologie génomique

Pas de contacts renseignés

Le service de microbiologie génomique est un service constitué de deux unités fonctionnelles : NGS Microbiologie Clinique et CNR VIH.

Ce service transversal de la fédération de microbiologie, remplit des missions :

• de diagnostic, de caractérisation moléculaire et de suivi thérapeutique des infections microbiennes, en s’appuyant sur la technologie innovante NGS pour l’UF NGS Microbiologie clinique,
  • et d’expertise et de surveillance des formes VIH atypiques aux niveaux national et international, utilisant différentes techniques sérologiques, moléculaires et phénotypiques pour l’UF CNR VIH.

Il remplit également des missions MERRI consistant à développer et évaluer des techniques de diagnostic, de suivi des infections virales, et de caractérisation moléculaire des pathogènes, dans le cadre de ses activités d’expertise CNR VIH et en lien avec l’unité Inserm UMR 1311 DYNAMICURE.

Son positionnement et sa reconnaissance sont liés à ses activités de :

• Centre de recours régional
  • Centre National de Référence (CNR SpF)
  • Recherches à l’ANRS/MIE, et en tant que service adossé à l’unité de recherche Inserm DYNAMICURE
  • Expertise pour le futur Institut Normand de Médecine de Précision
  • Partenariat international (convention avec le Centre Pasteur du Cameroun)

Les activités du service s’appuient sur deux éléments :

• le projet lauréat de l’AAP « Développement d’activités » du CHU pour la nouvelle UF NGS Microbiologie clinique
  • le projet validé par SpF pour le renouvellement de notre label et activité CNR VIH.

Nos activités

NGS microbiologie clinique

Après une révolution technologique en génétique humaine, les applications du NGS en microbiologie sont aujourd’hui en plein essor; c’est la méthode la plus puissante pour la caractérisation moléculaire d’un nombre important d’échantillons simultanément, et elle est capable de détecter des séquences génomiques de multiples pathogènes sans a priori diagnostique.

Plusieurs objectifs sont définis pour ce projet :

1. un objectif technique de mise en place de ce nouvel outil  en microbiologie clinique, pour remplacer à terme la technique de séquençage Sanger actuelle, devenue obsolète ;
  2. un objectif de qualité des soins, avec une meilleure prise en charge grâce à une caractérisation plus fine et précise des agents pathogènes responsables des infections, mais aussi des pathogènes émergents hautement résistants aux traitements. Cette nouvelle activité bénéficiera aux patients du CHU et des établissements extérieurs, avec une prise en charge personnalisée (à terme) dans le cadre de la médecine 5P ;
  3. un objectif de positionnement et de reconnaissance, pour conforter l’excellence des laboratoires de microbiologie du CHU, et continuer à être un centre de recours régional, national, international en tant que Centres de Nationaux de Référence (CNR), du fait d’une évolution technologique incontournable ;
  4. un objectif de développement de la recherche du fait des liens étroits avec les unités de recherches universitaires DYNAMICURE et ESCAPE, en recherche translationnelle (infections respiratoires et urinaires, et fungiome en cancérologie), et dans le cadre de développement industriels.

Les équipements de NGS dont dispose le service ont été acquis par  la fondation Charles Nicolle – Normandie (chaine MinIon Nanopore) et l’unité Inserm U1311 DYNAMICURE (chaine Illumina).

CNR VIH

Les activités d’expertise sont réalisées dans le cadre de la labellisation CNR VIH depuis 2002. Les renouvellements successifs depuis plus de 20 ans sont liés à une reconnaissance nationale et internationale, dans le domaine du diagnostic, du suivi et de la caractérisation des variants divergents génétiquement (variants appelés VIH-1 non-M), distincts du VIH-1 pandémique groupe M (pour majoritaire).

Le projet du dernier renouvellement en 2023 est présenté en annexe.

Depuis 2002, cette expertise a conduit à rendre visible notre CHU grâce à la publication spécifique sur ce sujet de 75 articles internationaux, à la diffusion par conférence ou médias de notre savoir-faire, à l’obtention d’une dizaine de contrats de financements institutionnels (ANRS), et au développement de partenariats étrangers, en particulier avec le Centre Pasteur du Cameroun.

L’équipe

Pr PLANTIER Jean-Christophe