STANDARD

02 32 88 89 90

JOINDRE UN PATIENT

02 32 88 11 11

Une 1ere en France : le SAMU 76A teste un drone d’urgence

Le drone médical d’urgence : un projet normand AIRDEF, porté par le CHU de Rouen et la société Delivrone et soutenu par la Région Normandie . Un grand pas pour le futur de la santé !

Une 1re en France : Le SAMU 76A teste un drone d'urgence connecté

Ce dispositif permet au Centre 15 de Rouen d’envoyer rapidement un défibrillateur par voie aérienne. Lorsqu’un arrêt cardiaque survient, le drone livre le défibrillateur à proximité immédiate de la personne ayant alerté le SAMU. Cette solution révolutionnaire permet de prodiguer des soins vitaux avant l’arrivée des équipes de secours, augmentant ainsi les chances de survie.

Ce projet représente une première en France, tant sur le plan technique qu’administratif. Grâce à l’initiative du CHU de Rouen, la réglementation sur le vol des drones évolue sous la supervision de la DSAC (Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile). Inspirée par une expérience réussie à Göteborg, en Suède, cette innovation marque un tournant dans l’utilisation des drones pour les urgences médicales.

Actuellement testée à Forges-les-Eaux, cette solution innovante est en phase d’évaluation « en conditions réelles » pour mesurer son intégration dans la gestion des urgences médicales.