Pionnier dans le traitement des maladies des valves cardiaques dans le monde avec des innovations majeures à son actif
Ancien chef du service de cardiologie du CHU de Rouen (1997-2010) puis professeur émérite, Alain Cribier est considéré par l’ensemble de la communauté cardiologique mondiale comme l’un des plus grands inventeurs du siècle.
A son actif, plus de 1500 publications et communications qui lui ont valu les plus hautes distinctions internationales. Parmi celles-ci, citons le prix Lefoulon-Delalande, l’ACC Presidential Citation et la Médaille d’Or de l’ESC.
En 2023 il obtient la consécration de ses pairs lorsqu’il reçoit le titre de membre Honoris Causa de l’Académie Nationale de médecine.
Collaboratrice de la première heure, Hélène Eltchaninoff reprend le service de cardiologie en 2010 et décide de développer les travaux initiés et menés ensemble depuis la fin des années 80 avec Alain Cribier
Elle crée en 2015 une fédération hospitalo-universitaire (FHU), réseau de recherche basé sur la transdisciplinarité, associant scientifiques et cliniciens, dédié à l’insuffisance cardiaque et au rétrécissement aortique.
Cette mutualisation des compétences ouvre la voie à des appels à projets d’envergure. En 2017, elle obtient un soutien de l’Etat à hauteur de 7 M€ pour diriger un programme de recherche innovant dédié au rétrécissement aortique (RHU STOP-AS).
Le succès est au rendez-vous. De ces travaux nait l’idée de créer un Institut des valves cardiaques, qui regroupera les 4 missions hospitalo-universitaires : soin, enseignement, recherche et prévention.
Enthousiaste à l’idée de cet Institut des valves cardiaques, Alain Cribier
Des innovations technologiques majeures dans le traitement percutané
Un parcours patient innovant
Le cœur comprend 4 valves cardiaques qui s’ouvrent et se ferment alternativement selon le cycle cardiaque:
helene.eltchaninoff@chu-rouen.fr
Elle est l’actuelle chef de service de Cardiologie du CHU de Rouen. Elle a été étroitement impliquée dans le développement des innovations technologiques pour le traitement des maladies valvulaires mitrales et aortiques. Elle est actuellement Vice-Présidente de la Société Française de Cardiologie. Depuis 2015, Hélène Eltchaninoff coordonne la FHU REMOD-VHF et depuis 2021 la FHU CARNAVAL. Elle a obtenu en 2016 un financement du gouvernement français pour le projet RHU STOP-AS dédié au rétrécissement aortique.
eric.durand@chu-rouen.fr
Il est cardiologue interventionnel et responsable du secteur cathétérisme au sein du service de Cardiologie du CHU de Rouen depuis 2013. Il coordonne de nombreuses études portant sur les maladies valvulaires et participe avec Hélène Eltchaninoff à l’organisation et
l’animation des workshops internationaux
dédiés au TAVI. Il est un acteur important
de la prise en charge des maladies cardiaques structurelles au sein du service
de Cardiologie et est fortement impliqué
dans les projets de recherche fondamentale
menés au sein de l’Unité Inserm U1096.
delphine.beziau-gasnier@chu-rouen.fr
Elle est chef des projets RHU STOP-AS et FHU (REMOD-VHF puis CARNAVAL). Elle est également responsable de l’ensemble de l’activité recherche du service de Cardiologie du CHU de Rouen. Elle est titulaire d’un doctorat en physiologie cardiovasculaire et a réalisé un post-doctorat de 3 ans à l’Institut de Cardiologie de Montréal.
Hôpital Charles-Nicolle
37 boulevard Gambetta – 76031 Rouen
Hôpital de Bois Guillaume
147 avenue du Maréchal Juin – 76230 Bois-Guillaume
Hôpital Saint Julien
rue Guillaume Lecointe – 76140 Le Petit-Quevilly
Hôpital de Oissel
rue Pierre Curie – 76350 Oissel
Hôpital de Boucicaut
13 rue Boucicaut – 76130 Mont-St-Aignan
Services d'urgences
116 117
32 37
02 35 15 81 27
144
SAMU