Bannière évènement Réparer les Vivants

Dons d’organes, tous concernés !

Cette année encore l’équipe de Coordination des prélèvements d’organes et de tissus du CHU se mobilise à travers deux temps forts.

Illumination de la Tour des Archives du Conseil Départemental

C’est une tour de 104 mètres de haut, posée au bord de la Seine, qui sera illuminée en vert dans la nuit du 22 au 23 juin.

Pourquoi en vert ?
Le ruban vert symbolise le don d’organes et de tissus. Il a été créé et adopté le 22 juin 2019 par les associations en faveur du don d’organes et de tissus en France, avec le soutien de l’Agence de la biomédecine, pour signifier l’engagement de ceux qui le portent envers la cause.

Bien visible dans toute l’agglomération, avec le Département de la Seine-Maritime, la Tour des Archives, toute de vert vêtue, rappellera à chacun qu’il est nécessaire de se positionner sur la question essentielle de « Suis-je donneur ? » et d’en faire part à ses proches.

Ciné-débat Réparer les Vivants à Yvetot

Le film Réparer les Vivants, réalisé par Katell Quillévé (2016), est une adaptation cinématographique du roman éponyme de Maylis de Kerangal (2013). Réparer les Vivants c’est l’histoire d’un don d’organes et d’une mère de famille qui pourra être greffée du coeur grâce à ce don.
Ce film illustre de manière très réaliste le sujet du don d’organes, abordant sans masque l’histoire des donneurs, toujours tragique, la souffrance des proches et leur difficulté à répondre à cette question du don d’organes. Il illustre aussi d’une façon très fidèle tout le travail minutieux des équipes de don et de greffe, comme autant de maillons d’une chaine permettant, par ce don, de sauver des vies.

La projection du film sera suivie par un temps d’échange avec les professionnels de la Coordination des Prélèvements d’Organes et de Tissus du CHU de Rouen, qui seront accompagnés d’un patient greffé et d’un proche de donneur.

Cette soirée est organisée en partenariat avec le Cinéma Noé – Les Arches Lumière d’Yvetot, le CHU de Rouen et la section Yvetot Terre de Caux du Lions Club. Sur place, les spectateurs auront la possibilité de réaliser des dons récoltés par le Lions Club. L’intégralité de ces dons, sera remis à La Fondation Charles Nicolle, et destinés au financement d’actions de sensibilisation au don d’organes

Synopsis du film Réparer les Vivants

Simon, 17 ans et fan de surf, saute de la fenêtre de la chambre de sa petite amie et part avec ses amis, direction la mer. Sur le chemin du retour, ils ont un accident. Simon, le seul passager qui n’était pas attaché, a subi un important traumatisme crânien. Il est déclaré en mort cérébrale. Le docteur Remige aborde alors le don d’organes avec Marianne et Vincent, les parents bouleversés de l’adolescent de faire don de quelques organes de leur fils. D’abord réticents, ils finissent par accepter.

Les Normands ont du coeur

Ensemble, montrons que les normands ont du coeur !

Selon la loi, nous sommes potentiellement « tous donneurs » d’organes. Néanmoins, le taux d’opposition, faute d’information, reste fort en France (42.7 %) et en augmentation. Il reste stable en Normandie (39.6%). Faire savoir clairement à son entourage que nous sommes « favorables au don », c’est permettre de sauver des vies.

Dans certaines situations, alors que tous les autres traitements ont été tentés, seule la réalisation d’une greffe d’organe peut permettre de sauver les patients. Les greffes les plus fréquentes sont les greffes de rein, de foie et de coeur. De plus, certaines pathologies de la cornée*, parfois responsables de cécité, peuvent nécessiter la réalisation d’une greffe, ce qui permettra aux patients de recouvrer la vue. (cornée* : pellicule transparente se trouvant à l’avant de l’oeil)

En France, au 1er janvier 2024, plus de 20 000 personnes sont inscrites sur une liste d’attente de greffe d’organe, mais seulement 5 634 greffes ont pu être réalisées en 2023.

Les Normands ont du coeur ont été initiés en 2020 pour répondre à l’objectif d’information, de sensibilisation et d’implication de la population normande sur la question du don d’organes.

La coordination des prélèvements d’organes et de tissus du CHU de Rouen, en collaboration avec l’ensemble des services greffeurs de l’établissement et soutenue par la direction de la communication du CHU, continue de développer les Normands ont du cœur à travers une communication digitale pédagogique et des actions de sensibilisation lors d’événements grand public, en mettant en œuvre différentes animations pour tous les âges.

Le CHU de Rouen est fortement impliqué dans l’activité de prélèvement d’organes et de tissus et dans l’activité de greffe. Ces activités sont réalisées par différents services, comme la Coordination des Prélèvements d’Organes et de Tissus, les équipes de Néphrologie et d’Urologie (greffe rénale), de Cardiologie et de Chirurgie Cardiaque (greffe cardiaque) et d’Ophtalmologie (greffe de cornée), ainsi que de nombreuses autres disciplines (Anesthésie Réanimation, Radiologie, Biologie médicale…)
Le don d’organes

Le don d’organes et de tissus au CHU de Rouen

Au CHU de Rouen, une unité de coordination est dédiée à l’activité de don d’organes et de tissus. Elle se compose de 2 médecins et de 6 infirmiers. Leur activité est assurée 24h/24, 7j/7.

Tout le processus de don d’organes et de tissus se déroule dans le plus grand respect de la personne donneuse. L’équipe de coordination est présente à toutes les étapes du don d’organes : réanimation, bloc opératoire, chambre funéraire.