Rénovation et extension du parking P3

Jusqu’à aujourd’hui l’hôpital Charles-Nicolle, de par son implantation en cœur de Rouen, offrait peu de perspectives d’amélioration de ses capacités de stationnement. La relocalisation du SAMU-Centre 12, couplée à la fin du bail de Rouen Park, donner un peu d’air à un stationnement devenu très dense.

Parking CHU de Rouen 2024

EFFIA, maitre d’œuvre et gestionnaire pour 20 ans du parking P3, situé à l’entrée principale du CHU, va rénover complètement le parking actuel et créer une extension de 615 places à la place du Samu dans la continuité du parking actuel. Le parking, une fois rénové, sera équipé de lecteurs de plaques d’immatriculation pour les abonnés et de guidage à la place depuis l’entrée du parking afin de permettre aux usagers de trouver rapidement une place.

L’expertise d’EFFIA, déjà gestionnaire de 9 parkings en milieu hospitalier, va permettre de rénover et moderniser le P3 en proposant plusieurs nouveautés :

• En terme d’accueil, les ambiances visuelles et sonores seront entièrement revues de même que le hall, les caisses, les entrées et sorties.
  • Des caméras permettront de veiller à la sécurité des différents niveaux.
  • Une façade métallique enrubannera l’ensemble des façades pour donner à l’ensemble une unité visuelle.
  • Des espaces dédiés seront créés dans le parking pour les personnes qui covoiturent, l’autopartage, le stationnement des véhicules d’entreprises, les vélos. 30 bornes de charge seront installées pour les véhicules électriques de même qu’un pré équipement pour 300 places complémentaires.
  • Le nombre de places réservées aux personnels du CHU va être doublé.
  • Les bornes d’entrées liront les plaques d’immatriculation et les badges professionnels pour laisser passer automatiquement les abonnés. Des caméras complèteront le dispositif en terme de sécurité.
  • Dans la plupart des parkings de surface, un tableau de comptage des places disponibles donnera en entrée les indications permettant de gagner du temps.
  • Une présence humaine 24/24h dès l’ouverture du parking couplée avec un centre de télésurveillance assurera la fluidité du dispositif.
  • Côté transition écologique, ce nouveau parking disposera de panneaux photovoltaïques en terrasse, de détecteurs de présence et d’ampoules économiques (LED) au niveau des plateaux.
  • Enfin, une application de réservation de place en ligne sera disponible pour les patients et visiteurs.

Réfection de l’entrée Gambetta

En parallèle, la guérite de l’entrée Gambetta sera démontée et remplacée par des bornes et des commandes à distance comme c’est déjà le cas au niveau de l’entrée rue de Germont, réservée aux fournisseurs.

En quelques chiffres :

• Ouverture du nouveau parking prévue pour le 14 mai 2024
  • Nombre de places supplémentaires : 615
  • Nombre d’étages : 8
  • Coût du stationnement : Inchangé (pour plus de détails : https://www.effia.com)