Soutenez les équipes de médecine légale dans leur lutte contre les violences sexuelles en les aidant à former à l’aide de la réalité virtuelle les professionnels de santé amenés à prendre en charge les victimes.
Contexte du projet
Les consultations aux urgences dans le cadre d’agressions à caractère sexuel constituent des motifs de recours en augmentation et mettent en difficulté les professionnels non aguerris à ce type de situation. C’est face à ce problème que le CHU de Rouen souhaite proposer une formation aux professionnels de santé amenés à prendre en charge des patientes victimes d’agressions sexuelles.
Les publics visés sont les médecins généralistes, urgentistes, gynécologues obstétriciens et gynécologues libéraux. Déjà amené à proposer une formation à l’aide de la réalité virtuelle dans le domaine médico-légal, le service de médecine légale du CHU de Rouen souhaite poursuivre son travail dans la lutte contre les violences sexuelles.
Ce projet est né d’un problème récurrent rencontré par les services d’urgence et les médecins libéraux, qui se sentent parfois démunis ou insuffisamment formés face à ce fléau que sont les agressions sexuelles. Il s’agit d’un motif de consultation fréquent et qui nécessite une prise en charge médicale et médico-légale.
Le contact avec le patiente est primordial, l’interrogatoire essentiel, l’examen clinique et gynécologique déterminants pour la manifestation de la vérité et la réalisation des prélèvements indispensables pour, au final, apporter une aide médicale et médico-légale complète aux victimes..
Objectif et présentation
Ainsi est née l’idée d’une formation en réalité virtuelle, ce système utilisant trois sens fondamentaux : la vue, l’ouïe et le toucher. Les différentes phases de la prise en charge (interrogatoire, recherche des blessures, examen gynécologique, réalisation des prélèvements biologiques, réalisation des prélèvements médicaux, légaux, prise de clichés, photographiques…), pourront être totalement reproduites en réalité virtuelle. Aucun autre système actuel ne permet d’envisager une formation aussi proche de la réalité. Ce système n’empêche pas les étudiants de faire des erreurs. Il peut ensuite les corriger, puis répéter les bonnes actions autant de fois que nécessaire et créer ainsi des automatismes, apprendre de ses erreurs sans risquer la perte de précieux indices pour la justice.
Avec cette application, il sera désormais possible de former les futurs médecins légistes, médecins généralistes, urgentistes, (ou tout autre médecin susceptible d’intervenir dans ce type de dossier) à la prise en charge complète des victimes d’agression sexuelle. Les formations seront réalisées au sein du Medical Training Center du CHU de Rouen, spécialisé dans les apprentissages innovants et les formations par la simulation.
Bénéfices pour les patients
L’utilisation de cet outil pédagogique innovant va permettre aux professionnels de se former à ce type de situation, qui est de plus en plus fréquente. Le fait de ne pas réaliser les examens sur une patiente la première fois permet de développer l’acquisition de compétences techniques qui permettront, lors d’une situation réelle, de mieux appréhender la partie technique et se concentrer également sur les aspects psychologiques de la prise en charge, au bénéfice des patientes.
Adressez le chèque à l’ordre de la Fondation Charles Nicolle, à l’adresse suivante :
Mécénat du CHU de Rouen, 1 rue de Germont, 76 031 Rouen cedex
Vous pouvez choisir de léguer vos biens, qu’il s’agisse d’un compte en banque, d’un livret d’épargne, de somme d’argent ou encore d’un bien immobilier. Si vous le souhaitez, vous pouvez cibler votre legs sur un service ou un domaine d’action (recherche, prise en charge des patients, etc), ou réaliser le legs en faveur du CHU de Rouen. Votre legs contribuera à des projets d’équipe concrets. Votre legs est exonéré de droits de succession.
N’hésitez pas à contacter votre notaire pour discuter avec lui de votre projet de legs en faveur du CHU.
Un reçu fiscal vous sera adressé quelques semaines après réception de votre don.
Les données recueillies vous concernant sont nécessaires au traitement de votre don et à l’émission de votre reçu fiscal. Vous disposez, conformément à loi Informatique et Libertés, d’un droit d’accès, de rectification, de radiation de ces données.
Hôpital Charles-Nicolle
37 boulevard Gambetta – 76031 Rouen
Hôpital de Bois Guillaume
147 avenue du Maréchal Juin – 76230 Bois-Guillaume
Hôpital Saint Julien
rue Guillaume Lecointe – 76140 Le Petit-Quevilly
Hôpital de Oissel
rue Pierre Curie – 76350 Oissel
Hôpital de Boucicaut
13 rue Boucicaut – 76130 Mont-St-Aignan
Services d'urgences
116 117
32 37
02 35 15 81 27
144
SAMU