Soutenez l’installation rouennaise de l’exposition photographique « Klinê. Territoires du soin » de Christophe Halais.
Les photos dévoilées sont le fruit d’une résidence de l’artiste, faisant écho à une démarche ethnologique de Yann Leborgne au sein des CHU de Rouen, Angers et Caen. Les résultats de ses recherches, en dialogue avec la création artistique du photographe, sont également publiées dans l’ouvrage « Klinê, les territoires du soin », sorti en novembre 2022.
Le Campus Santé Rouen Normandie accueillera à l’automne 2023 l’exposition photographique « Klinê. Territoires du soin » de Christophe Halais, en lien avec le travail de recherche ethnologique de Yann Leborgne. Exposées à l’automne 2022 à l’Abbaye aux Dames de Caen, les œuvres s’installeront pendant quelques mois au sein de l’écosystème rouennais dédié à la Santé. L’exposition est ensuite programmée courant 2024 en Région Pays de la Loire.
Genèse du projet
L’exposition itinérante interroge le sens et la dimension sensible des pratiques hospitalières, laissant place à la mémoire orale autour de transmission des savoirs, savoirs faire et des valeurs.
Les deux artistes – photographe et ethnologue – ont rencontré les soignants, recueilli leurs témoignages et les ont photographiés dans leur quotidien.
Cette expérience montre que, dans les hôpitaux, les hommes ne luttent pas seulement contre les pathologies qui les assaillent sur les plans physique et biologique. Ils combattent également pour sauvegarder une éthique du soin et l’accueil de tous. Les communautés hospitalières, éprouvant l’humanité jusque dans ses limites les plus extrêmes, parfois tragiques, se révèlent porteuses de puissants ressorts anthropologiques et culturels qui concourent à leur étonnante capacité à se dépasser et surmonter les moments les plus critiques.
Lieux d’exposition
Les artistes
Les partenaires du projet
DRAC Pays de la Loire, DRAC Normandie, Région Pays de la Loire, Région Normandie, ARS Pays de la Loire, ARS Normandie, Métropole Rouen Normandie, Artothèque de Caen, association Cronos, MACSF.
Adressez le chèque à l’ordre du « mécénat du CHU de Rouen », à l’adresse suivante :
Mécénat du CHU de Rouen, 1 rue de Germont, 76 031 Rouen cedex
Vous pouvez choisir de léguer vos biens, qu’il s’agisse d’un compte en banque, d’un livret d’épargne, de somme d’argent ou encore d’un bien immobilier. Si vous le souhaitez, vous pouvez cibler votre legs sur un service ou un domaine d’action (recherche, prise en charge des patients, etc), ou réaliser le legs en faveur du CHU de Rouen. Votre legs contribuera à des projets d’équipe concrets. Votre legs est exonéré de droits de succession.
N’hésitez pas à contacter votre notaire pour discuter avec lui de votre projet de legs en faveur du CHU.
Un reçu fiscal vous sera adressé quelques semaines après réception de votre don.
Les données recueillies vous concernant sont nécessaires au traitement de votre don et à l’émission de votre reçu fiscal. Vous disposez, conformément à loi Informatique et Libertés, d’un droit d’accès, de rectification, de radiation de ces données.
Hôpital Charles-Nicolle
37 boulevard Gambetta – 76031 Rouen
Hôpital de Bois Guillaume
147 avenue du Maréchal Juin – 76230 Bois-Guillaume
Hôpital Saint Julien
rue Guillaume Lecointe – 76140 Le Petit-Quevilly
Hôpital de Oissel
rue Pierre Curie – 76350 Oissel
Hôpital de Boucicaut
13 rue Boucicaut – 76130 Mont-St-Aignan