STANDARD

02 32 88 89 90

JOINDRE UN PATIENT

02 32 88 11 11

Les réunions de concertation pluridisciplinaire en cancérologie

Les réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) sont hebdomadaires en présence des équipes d’anatomopathologie, de radiologie, des chirurgiens, des oncologues du CHU et des radiothérapeutes du Centre de lutte contre le cancer Henri Becquerel.

Le programme des dossiers discutés est diffusé le matin de la réunion afin de permettre une préparation des différents documents utiles à la prise de décision.

Une prise en charge pluridisciplinaire

Cette concertation leur permettra en fonction du type de cancer, de son stade de développement, de votre état général et de vos antécédents médicaux, de vous proposer le traitement anticancéreux le mieux adapté pour vous et contribuera à établir votre Programme Personnalisé de Soins.

Elle s’appuiera sur des références de traitement déjà validées. La discussion en RCP n’est pas obligatoire si le traitement relève d’un protocole reconnu ou d’une urgence

Le compte rendu de la réunion de concertation pluridisciplinaire sera intégré à votre dossier médical informatisé, consultable par l’équipe soignante. Il sera également transmis à votre médecin traitant.

Des soins personnalisés

A la suite de la Réunion de Concertation Pluridisciplinaire, le médecin que vous rencontrerez vous proposera un Programme Personnalisé de Soins (PPS)et vous expliquera les différentes étapes de traitement que nécessite votre maladie (par exemple : de la chirurgie puis de la chimiothérapie, ou de la chirurgie et de la radiothérapie, voire d’autres traitements en fonction de votre cas), ainsi qu’un calendrier de soins.

Ce Programme Personnalisé de Soins vous sera remis. Vous pourrez l’accepter, le discuter, le refuser ou demander un deuxième avis.
Prenez le temps de réfléchir, posez vos questions avant de donner votre réponse.

Ce Programme Personnalité de Soins vous permettra de connaître le durée théorique du ou des traitements qui vous seront proposés.
Il pourra néanmoins être modifié selon la manière dont vous réagissez. Le médecin vous donnera les explications motivant cette modification. Sachez que cela est fréquent.