Le nouveau pavillon Robec
De l’autre côté du bâtiment central de l’hôpital Charles-Nicolle, situé le long de la rue du Robec, un nouveau bâtiment éponyme est récemment sorti de terre. Destiné à regrouper les blocs opératoires et la chirurgie ambulatoire sur 4 niveaux, il ouvrira ses portes à l’automne 2020.
Conçu pour faciliter le travail d’équipes multidisciplinaires, alliant confort et sécurité autour du patient, ce bâtiment superpose 3 blocs opératoires comprenant 26 salles d’intervention spacieuses et modernes et compte 48 places d’hospitalisation de jour ambulatoire ainsi que des consultations d’anesthésie.
La création de salles de chirurgie mutualisées et la centralisation de la gestion des blocs permettront d’optimiser les ressources et les équipements.
Penser différemment l’accueil des patients
L’entrée se fera depuis le hall central de l’hôpital par une passerelle.
Avant et après leur opération, les patients relevant de l’ambulatoire seront accueillis au dernier étage du bâtiment dans un environnement favorisant au mieux leur bien-être grâce à des salons d’attente confortables.
Simplifier l’accueil
L’idée est d’accueillir directement au sein du Robec, le jour de l’intervention, tous les patients qui ne nécessitent pas d’être hospitalisés en amont de leur intervention. Cela répond aux attentes des patients qui souhaitent passer le moins de temps possible à l’hôpital, être soignés rapidement et rentrer chez eux dans les meilleures conditions.
Autonomiser le patient
Sur la base de l’expérience de nombreux hôpitaux, il sera proposé aux patients, chaque fois que cela sera possible, d’arriver debout au bloc opératoire. L’objectif est d’améliorer l’autonomie, de préserver la dignité, de réduire l’anxiété préopératoire pour également améliorer la réhabilitation post opératoire.
Améliorer les conditions de travail
Le bâtiment Robec est un véritable « laboratoire d’idées ». Les modernisations futures prévues pour l’ensemble du CHU, pensées avec les équipes et les patients, y seront mises en œuvre en avant-première. Ces innovations, dans l’accueil, les organisations de travail, la logistique, seront réalisées au bénéfice des patients mais aussi des soignants qui travaillent dans les blocs et les unités de soins.
Former les chirurgiens
Le bâtiment sera relié au Medical Training Center (MTC Rouen Normandie – France) par fibre optique de manière à retransmettre et commenter en direct, avec une qualité d’image optimale, les opérations lors de sessions de formations.