STANDARD

02 32 88 89 90

JOINDRE UN PATIENT

02 32 88 11 11

Ma santé en période de déconfinement #10 : maladies chroniques et Covid-19

Comment continuer à se soigner correctement lorsque l’on souffre d’une maladie chronique en cette période de déconfinement ?

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit une maladie chronique comme une affection de longue durée (de 6 mois ou plus), qui évolue lentement.

La situation en France

En France, 20 millions de patients ont une maladie chronique, soit plus d’un tiers de la population. Elles affectent la qualité de vie et peuvent être responsables de graves complications, surtout en pleine épidémie de coronavirus.

Selon une étude publiée récemment, 51% des malades déclarent avoir renoncé à une consultation médicale prévue en raison de la pandémie de Covid-19, presque 1 patient sur 10 affirme avoir arrêté ou retardé son traitement.

La pandémie a également perturbé la vie quotidienne des patients porteurs d’une maladie chronique, modifiant les habitudes de vie saine mises en place avec les professionnels de santé.

A ces difficultés, se sont aussi ajoutés des facteurs aggravants liés au confinement : stress et angoisse, sentiment d’abandon et d’isolement, précarisation…

Pourquoi faut-il retourner consulter ?

Médecins et associations de malades s’inquiètent de voir que les patients chroniques tardent à revenir en consultation ou en dépistage. Une campagne de sensibilisation est lancée #Revoirsonmedecin. Depuis la fin du confinement, quatre personnes touchées par une maladie chronique sur dix ne sont pas retournées voir leur médecin généraliste ou spécialiste. Vingt-neuf personnes sur cent envisagent de consulter un médecin dans les quatre prochaines semaines quand 12% ne se sentent pas encore prêtes.

Face à l’enjeu de santé publique majeur que représente la continuité des soins, un collectif d’associations lance une campagne numérique, appelée #Revoirsonmedecin.

Les actions menées au CHU pour les patients souffrant d’une maladie chronique

  • Le centre de nutrition a poursuivi ses traitements ambulatoires dédiés aux patients obèses grâce à la visioconférence >Accèdez à l’article
  • Les téléconsultations se sont développées dans de nombreux services, notamment pour les patients chroniques, grâce à la plateforme régionale de télémédecine, Therap-e.

Responsables de 63% des décès, les maladies chroniques (par exemple : cardiopathies, accidents vasculaires cérébraux, cancers, affections respiratoires chroniques, diabète…) représentent la toute première cause de mortalité dans le monde.

L’éducation thérapeutique du patient

L’ETP s’adresse aux patients atteints de maladies chroniques. Elle fait partie du parcours de soins du patient. Tout programme d’ETP doit être autorisé par l’Agence régionale de santé. Au CHU, le programme ETP est coordonné par l’Unité Transversale d’Education du Patient (UTEP), localisée au Département d’Epidémiologie et de Promotion de la Santé (DEPS).

Les objectifs d’un programme ETP sont de :

  • Améliorer la qualité de vie des patients,
  • Aider les patients à acquérir des compétences pour gérer au mieux leur maladie,
  • Répondre aux besoins et demandes du patient concernant sa maladie, sa qualité de vie.

Un programme ETP est composé de :

  • Un diagnostic éducatif pour déterminer les besoins du patient,
  • Des ateliers collectifs ou individuels sur différentes thématiques en lien avec la pathologie,
  • Une séance de synthèse des compétences acquises.

L’offre ETP au CHU de Rouen :

Le CHU de Rouen propose une large palette de programmes, 23 au total. Ils sont animés par des soignants formés à cette approche et concernent les services adultes et pédiatriques.

Il existe également des programmes spécifiques dédiés à certaines maladies rares (maladies bulleuses, drépanocytose, mucovisidose).

L’UTEP a pour missions de promouvoir et faciliter le développement de programmes d’éducation thérapeutique du patient au sein des services de soins.

Mail : utep@chu-rouen.fr
Téléphone : 02 32 88 92 12

Téléchargez la newsletter – Ma santé en période de déconfinement : maladies chroniques et Covid-19